Il n'y a pas eu de pluies significatives et bénéfiques dans le département depuis maintenant la mi-mai. Le spectre d'une sécheresse dans la Manche est-il donc à redouter cet été ?
Aujourd'hui, la situation hydrographique est dans la moyenne par rapport aux années précédentes et meilleure que l'année passée, où la sécheresse a été sévère. L'alimentation en eau potable dans la Manche provient à 60 % des nappes souterraines et à 40 % des rivières ou des fleuves. Les pluies du début du printemps ont permis de remplir à un bon niveau les nappes, mais il faut rester vigilant, selon Mickaël Hamel, responsable de la ressource en eau au Sdeau, le Syndicat départemental de l'eau de la Manche.
Mickaël Hamel
Pour répondre à la demande, sept usines de production d'eau potable sont équipées d'un système d'interconnexion. Un système pensé il y a 10 ans qui a prouvé son efficacité l'été dernier avec la sécheresse et un besoin de 30 % d'eau supplémentaire avec l'afflux de touristes l'été, notamment sur la côte ouest. Jacky Bouvet est le président du Syndicat départemental de l'eau dans la Manche.
Jacky Bouvet
Pour rappeler que l'eau est un bien précieux, une campagne de sensibilisation est lancée auprès des habitants, elle atteindra aussi les touristes, avec des flyers et des autocollants sur les sites fréquentés et hôtellerie de plein air.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.