L'épisode de pollution de l'air à l'ozone que connaît la Seine-Maritime se poursuit. Après la phase de simple information-recommandation ce jeudi 15 juin, la préfecture de Seine-Maritime active la procédure d'alerte sur persistance pour l'ensemble du département, à compter de demain, vendredi 16 juin.
Il va falloir lever le pied
Les préconisations en vigueur depuis jeudi sont maintenues. Plusieurs mesures réglementaires s'y ajoutent :
- la vitesse maximale autorisée sur l'ensemble du réseau routier est abaissée de 20 km/h, sans toutefois descendre en dessous de 70 km/h (110 km/h au lieu de 130 km/h sur les autoroutes, 90 km/h au lieu de 110 km/h sur les voies rapides et 70 km/h au lieu de 90 ou 80). "Des contrôles de vitesse peuvent être réalisés sur les axes concernés", prévient la préfecture
- les navires de mer et les bateaux fluviaux doivent utiliser les installations électriques à quai, quand elles sont disponibles. Cela concerne notamment les navires à quai à Rouen dans le cadre de l'Armada qui devront, vendredi, utiliser les installations électriques à quai, en substitution à la production électrique de bord par des groupes électrogènes embarqués.
Transports en commun gratuits
Bus, tramway, métro, funiculaire, Teor… Vendredi 16 juin, les transports en commun du réseau LiA, dans la communauté urbaine du Havre, et du réseau Astuce, dans la métropole de Rouen, seront gratuits, afin d'inciter les habitants à laisser leur voiture au garage. Les usagers n'auront pas à valider leur titre à la montée à bord des véhicules. Au Havre, les parcs-relais aux entrées de la ville seront librement accessibles pour favoriser le report vers les transports publics.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.