Dans ce bâtiment unique en France, se cache un écosystème d'un autre continent. Dès l'entrée au Naturoscope de Honfleur, on ressent l'atmosphère chaude et humide propre aux climats tropicaux. Dans cette "serre zoologique", comme l'appelle son créateur Benoît Damico, coexistent 1 000 papillons, des oiseaux du paradis et 350 espèces de plantes. "Ce bâtiment, je l'ai fait construire il y a 25 ans, spécifiquement pour recréer un climat tropical. Je voulais aussi qu'il puisse servir de volière aux papillons de ce milieu. Tout cela en plongeant le spectateur dans l'illusion d'un espace naturel, en faisant oublier la technique", pose-t-il fièrement.
Des papillons d'exception
Les passionnés de botanique y trouveront une occasion unique de contempler des plantes tropicales dans leur milieu. Si vous aimez la photographie naturaliste, vous pourrez tenter de photographier un Greta oto. Ce papillon, originaire du Costa Rica, arbore des ailes transparentes que les appareils photos ont bien du mal à capturer. Aujourd'hui, l'espace s'est enrichi de la présence d'oiseaux. C'est une véritable volière. Vous aurez peut-être la chance d'apercevoir un tout jeune Goura de Victoria, né en mai. "C'est la plus grosse espèce de pigeon au monde", souligne Benoît Damico.
Parfois un lieu de fraîcheur !
Ici, il n'y a pas d'animations spécifiques prévues pour l'été. Simplement des changements subtils, au jour le jour. "On est sur du vivant, qui évolue, et on met l'accent sur ces changements progressifs. Même les habitués voient des variations en fonction des saisons ou des années." Une chose ne change pas : la température. Pour la bonne santé des insectes et animaux, les 1 000 m2 de surface sont tous les jours à la même température. Et parfois, il y fait même plus frais qu'à l'extérieur !
Le saviez-vous ?
Quelques précisions sur le Naturospace.
Des papillons du monde entier
Les 1 000 papillons du Naturospace viennent de différentes zones tropicales : Amérique centrale et Amérique du Sud, Asie du sud-est, nord de l'Australie et Afrique. Dans la nature, ce sont des "marqueurs de la biodiversité" : leur présence permet de s'assurer que l'écosystème est en bonne santé.
Une durée de vie courte
Comme les papillons vivent entre une semaine et quelques mois, le Naturospace fait venir chaque semaine 300 à 600 chrysalides depuis des élevages situés dans les pays d'origine des papillons. Et entre mai et septembre, leur nombre augmente !
Des plus grands aux quasi-invisibles
Il y a une grande diversité parmi les 150 espèces de papillons présentes dans la serre tropicale. Vous pourrez notamment contempler les grands spécimens du genre Papilio. Ils sont bien plus colorés que les Kallima inachus, qui ressemblent à des feuilles mortes lorsqu'ils referment leurs ailes.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.