La qualité de l'air est mauvaise, en Normandie, en raison d'une augmentation des concentrations d'ozone dans l'atmosphère, favorisée par les températures élevées et les vents faibles. La préfecture de Seine-Maritime déclenche donc la procédure d'information-recommandation pour l'ensemble du département, à compter de ce mercredi 14 juin, à 16 heures, et pour la journée du jeudi 15 juin. La situation va notamment se dégrader avec l'apport d'ozone provenant du nord-est de la France.
Éviter l'effort physique intense
Il est conseillé d'éviter les activités physiques et sportives intenses en extérieur, dont les compétitions, et de privilégier des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d'effort. Pour les personnes vulnérables ainsi que les jeunes enfants ou les personnes âgées, ces sorties sont déconseillées l'après-midi, quand l'ensoleillement est au plus fort.
Sur les routes, il est conseillé de réduire sa vitesse de 20 km/h sur les 2x2 voies, sans toutefois descendre en dessous des 70 km/h.
Des odeurs d'œuf pourri au sud de Rouen
Atmo Normandie, association agréée de surveillance de la qualité de l'air, indique avoir reçu depuis plusieurs jours "de nombreux témoignages signalant des odeurs soufrées évoquant l'œuf pourri ou encore les égouts sur les communes de Saint-Aubin-lès-Elbeuf, Cléon, Orival et Tourville-la-Rivière". L'entreprise Euroapi située à Saint-Aubin-lès-Elbeuf a indiqué à l'association être à l'origine de ces odeurs, provenant de la station d'épuration. La société assure à Atmo Normandie "mettre tout en œuvre pour réduire ces nuisances". Le déploiement de moyens techniques supplémentaires avec des grutages est prévu par l'entreprise jusqu'à la fin de la semaine. "D'ici là, les odeurs seront vraisemblablement encore senties sous les vents de l'entreprise", prévient Atmo.
Odeurs possibles au Havre
Le Havre Seine Métropole indiquait à Atmo Normandie lundi 12 juin que la filière boues de sa station d'épuration Edelweiss, située dans le quartier des Neiges, a été impactée par une panne. Des nuisances odorantes aux alentours de la station peuvent être perçues durant deux à trois semaines.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.