Baskets, treillis et tee-shirt noir. Comme le président de l'Ukraine, Serguii Bychkov, maire d'Otchakiv, a rangé son costume, depuis le déclenchement de la guerre dans son pays. C'est ainsi qu'il est apparu, mardi 13 juin, à l'hôtel de ville de Fécamp, aux côtés de son homologue cauchois David Roussel. Deux maires de deux villes maritimes de taille similaire, pour officialiser un jumelage, par-delà les frontières et le conflit, qui a conduit la moitié des 14 000 habitants d'Otchakiv à fuir.
Des communes sœurs
"Comment ne pas être ému quand on pense au quotidien de Serguii Bychkov, qui continue à faire fonctionner ses services municipaux, ses écoles, en temps de guerre ? C'est très touchant de voir le combat qu'il mène au quotidien", confie David Roussel. Comme Fécamp, Otchakiv est une ville portuaire, "avec des pêcheurs, des bateaux, des collines au bord de la mer et des gens qui ont un grand cœur", souligne Serguii Bychkov, qui va repartir dès mercredi.
David Roussel - maire de Fécamp
Ce jumelage - le cinquième avec une ville étrangère, pour Fécamp - marque "les liens forts que les Fécampois ont tissé avec les Ukrainiens depuis le début de la guerre, il nous paraissait important de les prolonger", poursuit l'élu. Une soixantaine d'Ukrainiens vivent actuellement dans l'agglomération fécampoise, accompagnés notamment par l'association Fécamp Amitié Ukraine, créée dès le début de la guerre.
Serguii Bychkov (traduction assurée par Oleg Koval, président de la Communauté représentative des Ukrainiens de France)
Un convoi dès cet été
À terme, lorsque la paix sera revenue, des échanges seront montés autour de la culture, du tourisme, de l'environnement ou de l'économie. Des enfants ukrainiens pourraient être accueillis dès cet été, pour des vacances un peu plus insouciantes que dans leur pays. Sur place, l'heure est toujours à l'urgence. Un convoi humanitaire partira de Fécamp le samedi 15 juillet direction Otchakiv, avec des produits d'hygiène, du matériel médical, de couchage, de cuisine. L'association Fécamp Amitié Ukraine est aussi à la recherche de véhicules utilitaires pour acheminer ces dons. Une cagnotte est ouverte en ligne et l'association sera présente sur le marché de Fécamp, samedi 24 juin.
La bénédictine, cadeau incontournable, à boire pour trinquer, il l'espère, au retour de la paix.
Le maire d'Otchakiv a été invité à signer le livre d'or de la ville, également paraphé après la Seconde Guerre mondiale par le général de Gaulle. Il est reparti avec quelques souvenirs de Fécamp, dont l'incontournable bouteille de bénédictine. "Nous l'ouvrirons ensemble, après la victoire !"
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.