Le temps file vite pendant l'Armada. Si l'évènement touche à sa fin, la fête, elle, va se poursuivre jusqu'aux derniers instants. C'est un long voyage que s'apprêtent à faire les bateaux de l'Armada dimanche 18 juin, jour de la Grande parade.
Pas moins de 62 communes entre la Seine-Maritime, l'Eure et le Calvados seront en fête le long de la Seine pour suivre ce grand ballet de voiliers. Chacune d'entre elles a bricolé son propre programme, de Canteleu jusqu'au Trait et au-delà du pont de Brotonne dans les communes du pays de Caux. Une fête qui s'organise un an à l'avance selon le Département en charge de la coordination des animations et de la sécurité de l'évènement depuis 1989.
Neuf premiers bateaux prendront le départ à 8 heures depuis Rouen direction Le Havre, le Flamant en tête. Ils croiseront alors la petite commune de Val-de-La-Haye, habituée de l'exercice à chaque édition de l'Armada.
Les bateaux accueillis au son des canons napoléoniens
Pour l'occasion un coup de canon sera tiré depuis la colonne Napoléon à chaque passage de bateau, "en même temps il sera diffusé l'hymne national du pays correspondant à ce bateau", précise Jean-Louis Letellier, habitant de la commune et auteur d'un livre sur la colonne Napoléon, monument immanquable situé juste au bord de la Seine. L'édifice évoque le souvenir du transport des cendres de l'Empereur, depuis l'île Saint-Hèlene jusqu'à la Seine. La journée sera l'occasion aussi d'évoquer les lamaneurs de Val-de-La-Haye chargés d'amarrer les bateaux arrivant dans le port de Rouen, les passeurs de bacs, les vieux bateaux omnibus de la Bouille ou encore la reine de l'Armada en 2003, qui était Vaudésienne.
Les Bateaux arriveront ensuite aux abords de La Bouille vers 9 h 30, charmant village de bord de Seine et terre de l'écrivain Hector Malot. Pour l'occasion toute la ville sera piétonnisée et animée par les commerces locaux et autres food-trucks.
Arrivée en fanfare à Duclair
Après le virage par La Bouille, les bateaux mettront le cap sur Duclair en traversant les communes de Caumont, Mauny, Bardouville, Quevillon ou encore Saint-Martin de Bosherville.
Arrivé à Duclair vers 11 heures, les marins pourront saluer notamment la fanfare de Musico Paradis, petite troupe de 12 musiciens de "3 à 65 ans", précise sa présidente Jessica Argentin Picard. "Nous sommes toujours bien accueillis à Duclair", se réjouit la chef d'orchestre qui prévoit un grand moment de fête comme lors de l'édition 2019. la ville accueille également un marché du terroir et des créateurs réunissant une quarantaine d'exposants. Le Normandie et le Flamant toujours en tête de la Grande Parade prendront le chemin de Jumièges et du Trait avant le passage sous le pont de Brotonne marquant la fin du parcours dans la Métropole de Rouen un peu après 13 heures pour la tête du "peloton" de navires. C'est le Bélem qui doit fermer la marche. Le trois-mâts français devrait arriver un peu après 18 heures au niveau du Trait.
La Grande parade, une histoire de point de vue
Les vues imprenables sur la Seine ne manquent pas dans la Métropole de Rouen. Découvrez ce florilège de panoramas pour profiter au mieux de la Grande parade.
"Il n'y a pas de mauvais endroit pour voir la Grande parade", affirme Nicolas Robine, représentant du Département de Seine-Maritime en charge de l'organisation de la Grande parade, le dimanche 18 juin. Loin du tumulte de la foule certains habitants de la Métropole de Rouen vont profiter de l'évènement en famille ou entre amis. C'est le cas de Michaël Lobry, propriétaire d'un grand gîte à La Bouille sur le quai de Caumont en bord de Seine.
"On a le sentiment d'être
en vacances quand on se lève
avec cette vue"
Il a prévu d'accueillir pas moins de 70 convives pour l'occasion dans sa maison qui donne directement sur la Seine. "On voulait faire profiter les copains et éviter la foule Rouennaise sur les quais", affirme le Bouillais d'adoption, installé depuis deux ans dans ce petit village des boucles de la Seine.
Le propriétaire normand possède un balcon avec une vue imprenable à 180 degrés sur le fleuve, de quoi profiter du spectacle de la meilleure des manières. "Le cadre est exceptionnel, on a le sentiment d'être en vacances tout le temps quand on se lève le matin avec cette vue", déclare Michaël Lobry plein d'enthousiasme en vue de cette journée de la Grande parade ou grillade et soleil seront au rendez-vous.
L'aubergiste a déjà profité de l'arrivée des bateaux au tout début de l'Armada, un spectacle pour lequel il était aux premières loges, depuis son jardin, où on a le sentiment de pouvoir presque toucher les navires.
Mais tout le monde n'a pas la chance d'avoir vu sur la Seine, pour autant les lieux ne manquent pas au bord du fleuve pour profiter de l'évènement même loin de la foule. Nombreux sont les endroits photogéniques visitables.
Des panoramas et chemins de
randonnées à découvrir
La Bouille offre évidemment un point de vue imparable au ras de l'eau sur la rive gauche. Non loin, entre Sahurs et Saint-Pierre-de-Manneville, le chemin de halage, vers Heurteauville, vous offre la possibilité de faire une belle balade bucolique avec des vues plus intimistes et plus "nature".
À noter aussi le chemin du panorama à Duclair, accessible depuis la rue du Paradis. Ce parcours de randonnée forme une boucle d'environ 4,5 km en passant près du bois de réserve pour près d'une heure de balade.
En redescendant vers l'Eure, le panorama de Barneville-sur-Seine vous permet d'avoir à la fois la vue sur la Grande parade de l'Armada mais aussi sur les étangs de Mesnils-sous-Jumièges, du pont de Brotonne jusqu'à Saint-Martin-de-Boscherville en passant par l'Abbaye de Jumièges. Tout aussi spectaculaire, le point de vue au bout du circuit de randonnée de la Sente aux moines au cœur de la forêt de Brotonne vous emmène vers un magnifique point de vue sur la presqu'île de Jumièges et son abbaye. La Grande parade aura lieu de Rouen jusqu'au Havre de 8 heures à 23 heures.
Un long chantier préparé en amont par le Département de Seine-Maritime
La Grande parade est l'un des principaux temps forts de l'Armada de Rouen et se prépare longtemps à l'avance. Piloté par le Département de Seine-Maritime, l'évènement du dimanche 18 juin fait l'objet d'une large communication.
Avec 37 navires qui vont lever l'ancre direction la baie de Seine le 18 juin, la Grande parade est un événement qui se prépare à l'avance. C'est le Département de la Seine-Maritime qui est aux manettes lors de cette manifestation aux côtés de l'association Armada, le port de Rouen et la préfecture. "Nous préparons l'évènement quasiment un an à l'avance", précise Nicolas Robine, directeur de la communication au Département de Seine-Maritime.
Partenaire officiel de l'Armada pour la Grande parade depuis la toute première édition en 1989, le Département de Seine-Maritime coordonne l'ensemble des animations des 62 communes de bord de Seine qui participent à l'évènement depuis le 4 octobre dernier.
"Chaque année on essaye de s'améliorer, pour cette édition nous avons créé un site qui s'appelle boujoulaseine.fr réunissant toutes informations nécessaires", précise Nicolas Robine. L'Heure de passage des navires, le détail des animations ou encore les dispositifs de sécurité, le site du département balaye toute la communication utile.
"On peut atteindre les deux millions
de personnes"
Quant au nombre de spectateurs attendus pour cette Grande parade, le département de Seine-Maritime reste prudent. "La météo fait pour beaucoup, je pense qu'avec une belle journée ensoleillée, on peut atteindre les deux millions de personnes entre Rouen et Le Havre", conclut Nicolas Robine.
Ce qu'il faut savoir pour l'évènement
Déchets, circulation sur les ponts, bacs de Seine, plusieurs dispositifs sont mis en place pendant la Grande parade.
Les ponts fermés aux piétons
Pour des raisons de sécurités les accès aux ponts de Brotonne, Tancarville et Normandie seront fermés pour les piétons, les vélos et les trottinettes de 9 heures à minuit le jour de la Grande parade afin d'éviter les attroupements. En revanche la circulation des voitures et des poids lourds est maintenue.
Le service des bacs de Seine interrompu
Les huit lignes de bacs de Seine entre Rouen et Le Havre sont également interrompues lors de la Grande parade, le 18 juin.
Seuls les bacs situés entre La Bouille et Sahurs, Val-de-la-Haye et Grand-Couronne, Mesnil-Sous-Jumiège et Yville ainsi que le bac de Duclair vers Berville-sur-Seine reprennent à 18 heures.
Les Berges de Seine nettoyées après la Grande parade
Comme lors des deux dernières éditions de l'Armada, le département de la Seine-Maritime accompagné de l'association Naturaul'un se chargera du nettoyage des berges de la Seine à l'issue de la Grande parade, les 19, 20 et 21 juin.
Un dispositif qui vient conclure la campagne "Zéro déchet" mise en place pendant toute la durée de l'Armada.
La patrouille de France
Les voltigeurs de la patrouille de France doivent survoler le parcours de la Grande parade, dimanche 18 juin, entre Rouen et le pont de Brotonne. Le départ sera lancé à 11 h 45 depuis la capitale normande.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.