C'est un accident qui a eu lieu le 30 septembre 2021 à Fourches, dans le Calvados. Ce jour-là, un homme de 52 ans circule à bord de la voiture de ses parents, la sienne étant en panne. Selon lui, à une intersection, il s'arrête au stop et redémarre sans voir un camion qui arrive. Le choc est inévitable et le conducteur du camion, qui ne portait pas de ceinture de sécurité, meurt sur le coup.
Un témoin présent
Le responsable de cet accident, suspecté de ne pas avoir respecté le panneau stop, était jugé jeudi 8 juin à Caen pour homicide involontaire au tribunal de la Presqu'île de Caen. Il dira que ce matin du 30 septembre 2021, le soleil était bas, le gênant. Les gendarmes intervenus sur le lieu de l'accident le confirmeront. À la barre, le prévenu redit qu'il a bien marqué le stop. Le premier témoin de l'accident affirme le contraire.
Le prévenu explique aussi qu'il a fait deux massages cardiaques au blessé avant l'arrivée des secours. Malheureusement, il mourra avant d'arriver au CHU de Caen. Sa famille était présente à l'audience. Le prévenu est en invalidité pour des problèmes de cartilage et vit très mal la situation, assumer la responsabilité de la mort d'un homme n'étant pas chose aisée.
Prison avec sursis
L'avocate de la partie civile explique que pour ses clients, "la vie s'est arrêtée le 30 septembre 2021" avec la mort de leur enfant. Ils ne comprennent pas pourquoi le quinquagénaire n'a pas vu le camion. Elle demande une condamnation pénale et que les intérêts civils soient évalués ultérieurement. Pour le procureur, le stop n'a pas été respecté et il se demande si le port de la ceinture de sécurité aurait changé quelque chose pour la victime. Quant à la défense, elle plaide la relaxe.
Après délibéré, le prévenu est condamné à deux ans de prison avec sursis, annulation du permis de conduire pendant 12 mois, et une amende de 350 euros. Les dédommagements des parties civiles seront examinés le 14 mars 2024.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.