C'est un véritable casse-tête pour un événement qui promet d'accueillir plusieurs millions de touristes, jusqu'au dimanche 18 juin à Rouen. Celui d'organiser la sécurité et les secours pour tous pendant l'Armada de Rouen. Coordonné par la préfecture, un important dispositif de police, gendarmerie, pompier, Samu, associations de sécurité civile et bénévoles est déployé pour que l'événement se passe dans de bonnes conditions.
430. C'est le nombre de policiers présents, chaque jour, sur et à proximité du site. Des renforts de police sont venus de l'ensemble du pays : CRS, brigades équestres, avion de la police aux frontières sont prêts à intervenir, tout comme quelques policiers européens, italiens, espagnols et allemands, pour aider à l'interaction avec les touristes étrangers. Les policiers seinomarins sont évidemment particulièrement mobilisés. "Nous avons suspendu les congés pendant toute cette période", précise même Nicolas Bouferguène, directeur départemental de la sécurité publique de Seine-Maritime.
900. C'est le nombre de gendarmes qui seront mobilisés le jour de la Grande Parade, dimanche 18 juin. Un million de spectateurs sont attendus pour ce clou du spectacle sur les 120 km de rives de Seine. Un dispositif spécial est prévu avec des embarcations sur l'eau et des hélicoptères. En dehors de la Grande Parade, 35 gendarmes sont mobilisés chaque jour sur le site de l'Armada de Rouen.
• Lire aussi. Armada de Rouen. Comment éviter les files d'attente à l'entrée du site ?
1 700. C'est le nombre de personnes qui ont dû être prises en charge par les secours en 2019, lors de la dernière Armada. Un chiffre qui pousse à anticiper. Avec les chaleurs de cette année, "on s'attend à des pathologies comme des déshydratations, des malaises, mais aussi tout ce qui peut arriver de manière habituelle, comme des infarctus ou des AVC", indique Cédric Damm, directeur médical du Samu de Rouen.
250. C'est le nombre de pompiers mobilisés sur l'événement à la fois sur terre, sur l'eau et dans les airs (drones) pour faire face aux différentes urgences.
150. C'est le nombre de bénévoles de l'association Armada de la liberté mobilisés sur les questions de sécurité et de secours. C'est presque trois fois plus que lors de la dernière édition de l'Armada. Ils vont parcourir le site en permanence par équipes de trois, notamment pour les enfants égarés. "Ils sont aussi une force de signalement pour les professionnels", indique Jean-Paul Rivière, le président de l'Armada.
• Lire aussi. Avant l'Armada, une simulation pour préparer les secours
60. C'est le nombre de caméras de surveillance installées sur le site de l'Armada. Il permet aux équipes des différents services ou association d'avoir une idée précise d'une situation quand elle se produit : mouvement de foule, colis abandonné, individu suspect…
10. C'est le nombre de drones autorisés spécialement à survoler le site, pour des questions de sécurité ou pour les médias. Le survol par drone pour les autres est formellement interdit.
3 associations agrées de sécurité civile sont associées à l'événement, à savoir la Protection civile Normandie Seine, la Croix-Rouge française et la SNSM, pour porter secours et assistance aux victimes. La SNSM permet aussi de projeter rapidement par la Seine une équipe du Samu en cas d'urgence.
1 poste de commandement interservices (PCI) permet de coordonner l'action de l'ensemble des acteurs de la sécurité, sous l'autorité du préfet.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.