Des trous béants s'alignent sur le sol de la place Charles de Gaulle de Saint-Lô depuis le lundi 22 mai. En tout, quatre secteurs sur la place vont être fouillés tour à tour par l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). L'objectif de ces fouilles préventives est d'être certains de ne pas détruire de vestiges intéressants du point de vue historique comme archéologique, lors des travaux de réaménagement du centre-ville.
Ces fouilles sont conduites par l'Inrap, Institut national de recherches archéologiques préventives.
"Y a quoi là-dessous ?"
Pour l'instant, le nord-ouest de la place, au niveau des arcades, et le nord-est, devant la mairie, ont été "diagnostiqués", selon le vocabulaire de l'Inrap. Dans la première zone, les archéologues pensent avoir trouvé les caves de l'ancienne préfecture. Elle se dressait à cet emplacement avant les bombardements de 1944. "Une circulation pavée semble matérialiser un couloir ou une coursive", explique la mairie. Les archéologues émettent aussi l'hypothèse d'avoir trouvé les jardins de la préfecture, avec des pots en terre, du verre blanc et des canalisations qui pourraient faire penser à la présence de serres.
Quatre secteurs de la place de Gaulle sont actuellement en train d'être fouillés préventivement. - Mairie de Saint-Lô
Dans le secteur nord-est, une cave semi-enterrée pourrait avoir été découverte, avec un sol en tommettes et en grès. Ces découvertes pourraient correspondre aux vestiges d'une pharmacie, car des tubes à essais et des petits bols ont été retrouvés.
L'hypothèse avancée pour le secteur devant la mairie est la présence d'une pharmacie. - Mairie de Saint-Lô
Les diagnostics archéologiques sont en cours jusqu'au vendredi 9 juin dans le secteur sud sud-ouest, devant le magasin U. Ils auront lieu du lundi 12 au vendredi 16 juin dans le secteur sud-est, du côté de la statue de la laitière normande.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.