Un bel échauffement avant les célébrations du 80e anniversaire du Débarquement. Mardi 6 juin, le Mémorial britannique de Ver-sur-Mer accueillait la cérémonie internationale pour le 79e anniversaire du D-Day, en présence notamment de Sébastien Lecornu, ministre des Armées, et son homologue d'outre-Manche, Ben Wallace.
Ils ont dans un premier temps participé à une revue de troupes, avant que les drapeaux de tous les pays alliés soient levés, au son des hymnes nationaux. Les ambassadeurs de ces pays ont ensuite pris la parole, évoquant évidemment le sacrifice de ces héros, mais aussi la situation en Ukraine et cette guerre sur le continent européen.
Les représentants des pays alliés.
Cas à souligner, Martin Schäfer, diplomate de l'ambassade d'Allemagne en France, était invité à prendre la parole également lors de cette cérémonie. L'occasion pour lui d'évoquer les crimes commis au nom de l'Allemagne, avec par exemple le massacre d'Oradour-sur-Glane.
Les deux vétérans britanniques se sont mis debout et ont fait un pas en avant lors de la dépose de gerbes par les représentants de chaque État.
Une poignée de vétérans étaient conviés à la cérémonie. L'un d'entre eux, Ken Benbow, s'est avancé vers la tribune sous les applaudissements solennels, et a ensuite prononcé quelques mots sur son expérience, tandis que personne n'osait se rasseoir. Une fois son allocution conclue, il a regagné sa place sous une ovation de la foule présente : quelques centaines de spectateurs ayant bravé le vent.
Des gerbes ont ensuite été déposées au pied du monument, alors que plus tôt dans l'après-midi la patrouille de France ainsi que quelques avions avaient survolé le ciel de Ver-sur-Mer.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.