"Silence… Ça tourne !" Concentration maximale, vendredi 2 juin, au studio Honolulu, installé au fort de Tourneville, sur les hauteurs du Havre. C'est une séance d'enregistrement peu commune pour Olivier Lecoeur, ingénieur du son. Une classe de CM2 de l'école Frédéric-Bellanger a pris place derrière les micros, pour mettre en boîte une chanson écrite par les élèves, en collaboration avec le chanteur Baptiste Job. "L'artiste est venu une dizaine de fois en classe pour travailler. Le sujet du harcèlement scolaire est venu très rapidement", raconte Sonia Agoutin-Langlois, maîtresse et cheffe de chœur.
Reportage : en studio avec les élèves
Est ensuite née la chanson, qui raconte l'histoire de Julien, victime de moqueries sur ses vêtements, sa coiffure… "En leur donnant des ficelles sur l'écriture de chanson, un schéma a été trouvé : parler de la semaine d'un enfant harcelé avec les mêmes rimes à tel endroit, pour dire que c'est une semaine très répétitive pour Julien, tous les jours se ressemblent", détaille Baptiste Job. Un texte qui questionne aussi le rôle des témoins de harcèlement, et qui résonne tristement avec l'actualité, marquée par le suicide de la jeune Lindsay, dans le Pas-de-Calais.
Baptiste Job, par ailleurs parent d'élève, avait déjà mené un projet similaire il y a deux ans.
De futurs collégiens
"Ces élèves rentrent au collège l'année prochaine, ils rencontreront peut-être des situations comme cela. Mettre des mots sur le sujet fait qu'ils se sentent vraiment impliqués", constate Caroline Pirocchi, directrice de l'école. Si l'établissement est rarement confronté à ce type d'histoires, la vigilance est constante. "Parfois c'est discret, cela se passe en dehors de l'école. Il faut faire attention aux changements de comportement. En élémentaire, on est proches de nos élèves, c'est comme cela que l'on peut repérer d'éventuelles failles."
Ingénieur du son et chanteur écoutent les premières prises…
Après l'enregistrement, les élèves chanteront le titre avec leurs camarades du cycle 3 devant les parents, en live.
• Lire aussi. [Photos] Le Havre. Ils écrivent une chanson à l'école et enregistrent un CD
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.