Il n'y a pas eu de sursaut de mobilisation pour la 14e journée d'action à l'appel de l'intersyndicale. Alors qu'Emmanuel Macron commémorait le Débarquement sur les plages normandes mardi 6 juin, des manifestants se regroupaient place Saint-Pierre à Caen pour protester contre la réforme des retraites.
Une manifestation non déclarée vers la préfecture
Ils s'étaient donné rendez-vous à 10 h 30 pour un départ une demi-heure plus tard. Après avoir longé le port puis l'Orne, le cortège s'est dirigé les Rives de L'Orne. Scindée en deux, la manifestation déclarée a pris fin vers midi devant le pont Churchill.
Face au cortège intersyndical, les autonomes se sont regroupés sur le pont Churchill.
Le cortège, alternant entre une ambiance combative et festive, aurait réuni 5 500 personnes selon les chiffres de la préfecture du Calvados et 15 000 selon les syndicats.
A #Caen, selon les syndicats, 15000 personnes étaient dans les rues ce matin pour protester contre la réforme des retraites #Acte14 #ReformesDesRetraites pic.twitter.com/OAtK2AWBuQ
— Tendance Ouest 14 (@tendanceouest14) June 6, 2023
La manifestation caennaise est partie de la place Saint-Pierre à Caen.
Un cortège autonome d'environ 1 000 personnes s'est ensuite tourné vers le centre-ville. Des gendarmes bloquaient l'accès à la préfecture, où Emmanuel Macron logeait la veille. Les manifestants se sont ensuite dispersés dans le calme.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.