Le lycée privé catholique va prendre de la hauteur, puisqu’il migrera en décembre 2011 sur le plateau nord, à Bois-Guillaume.
“A échelle humaine”
“La réflexion a débuté il y a plus de dix ans avec les autres établissements catholiques rouennais”, raconte Patrick Leducq, le directeur de l’Institution Rey. “Nous cherchions à optimiser nos forces dans un contexte de grande concentration de l’enseignement dans le centre de Rouen. Une des préconisations était de délocaliser l’un des établissements sur le plateau nord, où il n’y a pas de lycée et une population en augmentation”.
A l’étroit dans “des locaux pas construits à l’origine pour accueilir un établissement scolaire”, c’est donc l’Institution Rey qui a été choisie pour s’installer à Bois-Guillaume, route de Neufchâtel.
Le vente de ses locaux historiques, à Bouygues immobilier, permet au lycée privé, propriété des Sœurs de la Providence, de financer les deux tiers d’un projet immobilier à 10 millions d’euros.
“Nous aurons un véritable gymnase - alors qu’ici nous n’avons qu’une petite salle - des laboratoires de physique-chimie, un jardin paysager, un potager et une piste d’athlétisme”, énumère Patrick Leducq. L’Institution Rey, qui accueille aujourd’hui 450 lycéens, verra sa capacité portée à 600. “Mais nous n’irons pas au-delà. C’est le maximum, selon nous, pour garder une échelle humaine, qui fait l’identité de l’établissement depuis sa création, en 1885”. En revanche, les Sœurs et la direction ont gardé une petite place pour un futur internat, “car la demande est assez forte”.
Thomas Blachère
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.