Le président de la République, accompagné de son épouse Brigitte Macron, est arrivé au Mont Saint-Michel lundi 5 juin, à l'occasion de la célébration du millénaire de l'église abbatiale. Après être passé par le barrage de Couesnon, étape essentielle du programme de désensablement de l'édifice, il s'est offert un bain de foule entre les caméras et le public venu le rencontrer pour l'occasion.
Le président de la République s'est offert un bain de foule au pied du Mont Saint-Michel.
Une rencontre avec le public qui s'est déroulée globalement dans le calme, avec quelques interpellations pour le Président néanmoins. Alice Benoit, joueuse de foot professionnelle à Parme, originaire de Nantes, a notamment lancé à Emmanuel Macron que la distribution de flyers n'était pas suffisante pour lutter contre les violences faites aux femmes. Le Président l'a écoutée, lui suggérant de lui envoyer ses propositions.
"On a un peuple qui crève la dalle !", a lancé un autre. "Non, non… On a créé des emplois… Il faut bien vivre de son travail. On va continuer les réformes pour le faire", a répondu le Président.
"Je ne lâcherai rien sur le pouvoir d'achat et sur le reste, comptez sur moi", a-t-il répondu à un autre.
Au programme pour Emmanuel Macron et son épouse, la visite de l'exposition "La demeure de l'archange" qui retrace l'histoire du Mont à travers une trentaine d'objets. Le monument reste accessible aux visiteurs, qui se sont pour beaucoup retrouvés dans les embouteillages à proximité de la Merveille.
Emmanuel Macron prononcera un discours à 18 h 30
Il devrait ensuite prononcer un discours sur le thème de la préservation du patrimoine : le Président a demandé aux ministres de la Culture et de l'Intérieur de lui présenter, d'ici septembre, des mesures pour mieux venir en aide aux édifices des communes de moins de 10 000 habitants en situation financière difficile.
Emmanuel Macron devrait aussi annoncer une campagne pour classer plus d'édifices culturels construits aux XIXe et XXe siècles au titre des monuments historiques, ce qui leur permettrait une protection financière accrue.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Super discours. Dommage que je n'ai pas pu le voir. La Manche peut être fière.
N'importe quoi 😭 c'était des privilégiés, pour le bain de foule, je ne sais pas où Ils l'ont vu !!! Dommage qu'il n'y avait pas de casseroles...