Toute la journée, Tendance Ouest couvre les cérémonies et animations du 79e anniversaire du Débarquement en Normandie. Restez avec nous pour rester informés en temps réel et posez vos questions sur le live, nous vous répondrons !
C'est la fin de ce live. Merci d'avoir été à nos côtés pour cette journée spéciale, continuez à suivre l'actualité sur https://www.tendanceouest.com/
Alors que s'achève ce "jour le plus long", on déplore 10 500 morts alliés, et 10 000 du côté des pertes allemandes.
Ce n'est pourtant que le début : le D-Day préfigure la traumatisante Bataille de Normandie, la plus grande bataille aéronavale de l'histoire qui verra mourir 20 000 civils.
Un dépôt de gerbes pour conclure. La cérémonie internationale du 79e anniversaire du Débarquement est bientôt terminée à Ver-sur-Mer.
Le mardi 6 juin 1944, à 17 heures, le Général de Gaulle s'adressait aux Français via la BBC et déclarait : "La bataille suprême est engagée ! Après tant de combats, de fureurs, de douleurs, voici venu le choc décisif, le choc tant espéré. Bien entendu, c’est la bataille de France et c’est la bataille de la France".
Ce n'est pas encore la grande foule mais les spectateurs affluent au Mémorial Britannique de Ver-sur-Mer.
Tout se met doucement en place au Mémorial Britannique pour la cérémonie internationale de Ver-sur-Mer. Les représentants de tous les pays alliés prendront la parole.
Qui est Léon Gautier ?
Léon Gautier est le dernier des 177 Français à avoir débarqué le 6 juin 1944 en Normandie
Le centenaire remettra ce mardi 6 juin avec Emmanuel Macron les bérets verts aux élèves ayant réussi leur stage commando à la commémoration annuelle de l'Ecole de fusiliers marins à Colleville-Montgomery, où il a débarqué il y a 79 ans.
"La plus mauvaise chose qu'on puisse voir, c'est une guerre. Parce qu'on tue des gens en face qui n'ont jamais rien fait, qui ont une famille, des enfants. Tout ça pour arriver à quoi ?", avait déclaré le Grand Officier de la Légion d'Honneur le 27 octobre dernier, à l'occasion d'une cérémonie pour son centième anniversaire.
"Le 6 juin, on a libéré 1,8 km de plage et on a parcouru 19 km dans la journée. Puis on a passé 78 jours et 78 nuits en première ligne dans une tranchée", expliquait en mai 2014 cet homme toujours accueillant.
Léon Gautier n'a jamais oublié le "copain", tombé ce jour-là à quelques mètres de lui, "le haut de la tête arraché" durant une contre-offensive allemande, comme il l'avait raconté à une journaliste de l'AFP qu'il avait reçue chez lui.
Et pourtant, au lendemain de la guerre, "j'ai été démobilisé sans un sou, sans rien. Tous les Français libres étaient dans la même situation", confiait sans amertume celui qui s'était engagé dans la Marine française en février 1940.
"Partir de zéro en 1945 m'a obligé à me battre un peu partout pour vivre. J'ai une petite maison à moi, gagnée à la sueur de mon front. J'y suis heureux. Je n'ai pas besoin d'un château", précisait l'ancien combattant au regard incisif sur le monde.
Vivant à Ouistreham depuis les années 1990, Léon Gautier se bat inlassablement, "pour la paix" et pour la mémoire de ses camarades, d'écoles en commémorations.
Avec AFP
Avant de rejoindre Colleville-Montgomery et le président de la République Emmanuel Macron pour la cérémonie internationale, la Première ministre Elisabeth Borne s'est recueillie au monument des Résistants du Bocage à Montchamp près de Souleuvre-en-Bocage dans le Calvados.
Le Président de la République est arrivé à Arromanches dans le Calvados, où il a été accueilli par le maire de la ville, Marcel Bastide et par Sébastien Lecornu, ministre des Armées.
En images. Que s'est-il vraiment passé le mardi 6 juin 1944 ?
C'est la question à laquelle tentent de répondre Jamy Gourmaud, ex-coprésentateur de l'émission C'est pas sorcier et le youtubeur voyage Bruno Maltor.
Au sommaire de cette vidéo : l'opération Neptune, la visite d'un poste d'observation allemand, un retour sur la bataille du 6 juin ou encore l'interview poignante de Danielle, qui a vécu le Débarquement à Falaise.
À Saint-Mère-Église dans la Manche, après la messe du souvenir dans l'église devenue célèbre avec John Steele qui atterrit et dont son parachute reste accroché malgré lui au clocher, et une démonstration commentée des sauts de combat à l'extérieur, puis une cérémonie à la Fière au monument Iron Mike, un concert pour la paix sera donné à 14 h 30 dans l’église avec la chorale dirigée Frances Hook. Une dernière cérémonie est prévue à 17h au monument Signal.
Ils étaient présents très tôt ce matin à Utah Beach dans la Manche : ces passionnés en costumes d'époque viennent de Montargis près d'Orléans dans le Loiret pour assister à la traditionnelle cérémonie organisée sur la plage. Ils viennent tous les ans pour rendre hommage à ces libérateurs de la France.
Fin de la cérémonie matinale au Mémorial Britannique de Ver-sur-Mer dans le Calvados. Les vétérans britanniques sont sous le feu des projecteurs.
Le Président de la République Emmanuel Macron vient d'arriver sur le site de Colleville-Montgomery dans le Calvados.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Merci pour ce reportage sur cette journée de mémoire, les images et écrits sont forts.