Au plus grand désarroi des Rouennais, les travaux s'intensifient dans la métropole depuis plusieurs mois. Armada oblige, certains chantiers demandent un dernier coup de collier afin d'accueillir au mieux les visiteurs pour cet événement qui a lieu du jeudi 8 au dimanche 18 juin. C'est le cas du tunnel de la Grand'Mare à Rouen, un axe emprunté par de nombreux automobilistes chaque jour. Depuis 2022, plusieurs phases de travaux se sont succédé. L'avant-dernière s'est terminée en mai. "C'était l'objectif d'achever ces travaux avant le début de l'Armada", assure Nelson Gonçalves, responsable du service des politiques et des techniques à la Direction interdépartementale des routes du nord-ouest (Dirno). L'événement n'était pas officiellement dans leur ligne de mire, mais "avec le comité de coordination, on souhaitait terminer les travaux de creusement pour éviter de gêner les usagers", ajoute-t-il. Avant d'entamer l'ultime étape, "on fait une pause pendant l'Armada et, à partir du 19 juin, on recommencera les fermetures de nuit pour installer les nouveaux équipements" du tunnel. Les travaux reprendront sous la forme de fermetures nocturnes qui induiront des déviations.
Le pont Flaubert,
deuxième gros chantier de l'agglo
"Les travaux des accès sud consistent à assurer la liaison entre l'A150, le pont Flaubert et la voie rapide sud III. Un échangeur permettra de circuler dans le quartier Flaubert", explique Jérôme Brévart, chef du service ingénierie routière au sein de la Dirno. Pendant l'Armada, "nos services sont en relation avec la préfecture de Seine-Maritime et la Métropole pour caler au mieux le plan de circulation pour les automobilistes", poursuit-il. "On a fléché cette période pour anticiper l'apport des matériaux pour continuer à travailler sans impacter la circulation", ajoute Cyrielle Grosjean, chef de projet sur les accès sud du pont Flaubert. Les remblais seront créés pendant l'événement, ce sera ensuite au tour du raccordement avec la Sud III.
Dans le centre-ville de Rouen, les automobilistes perdent aussi patience au niveau du Mont-Riboudet en raison des travaux de la future piste cyclable causant des embouteillages notamment aux heures de pointe. Heureusement pour eux, la partie située au niveau du quai Gaston Boulet est terminée. Depuis le mercredi 7 juin, "les travaux sont en pause et reprendront le 19 juin", indique Alexandre Burban, directeur des investissements et des ouvrages d'art à la Métropole de Rouen. "Les gens ont l'impression que l'on fait les travaux pour l'Armada, mais la piste cyclable aura une utilité bien après cette manifestation", confie-t-il.
Des accès facilités par rapport à l'édition 2019 de l'Armada ?
À l'occasion de l'Armada, la SNCF compte s'adapter pour aider les usagers à se rendre à l'événement. Cela passe à la fois par des réductions, l'ajout de places dans les trains et de nouveaux créneaux horaires.
Les travaux de la SNCF suspendus
Il y a quatre ans, l'organisation des trains au moment de l'Armada n'avait pas été concluante. Cette année, la SNCF est partenaire de l'événement. Elle a donc décidé de reprogrammer les travaux prévus de longue date pour assurer une circulation normale des trains entre Paris et Rouen pendant la durée des festivités. Elle va également proposer des offres tarifaires pour favoriser ce mode de déplacement. Certains billets seront à -50 % pour les jeunes et un Pass Normandie découverte permettra aux visiteurs, comme les familles, de se rendre à l'événement à plusieurs à partir de 20 euros.
Plus de trains et de places
Trois trains supplémentaires seront également mis en place pour favoriser une arrivée à Rouen avant 10 heures du matin sur les axes Dieppe-Rouen les dimanches 11 et 18 juin et Caen-Rouen les week-ends des 10 et 11 juin et 17 et 18 juin. Cinq mille places supplémentaires à destination de Rouen s'ajouteront également pour accueillir encore plus de voyageurs. Le soir, des cars accessibles sur réservation partiront de l'arrêt Mont-Riboudet à Rouen dès 00 h 30. Et pour guider les voyageurs vers l'Armada, les cheminots seront en marinière.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.