Le Zénith de Caen a fait la fête avec Yannick Noah dimanche 4 juin pour souffler sa 30e bougie. L'anniversaire officiel, c'est le 19 juin. Depuis l'année de sa création, en 1993, la salle de spectacle compte sur la même équipe, hormis Serge Langeois, directeur historique qui a laissé les clés en juillet 2022. Cette grande maison est une propriété de la Ville de Caen mais sa gestion (avec un budget annuel de 2 millions d'euros) est confiée à la Société anonyme d'économie mixte (SAEM) locale Zénith Caen Normandie, via une délégation de service public.
Des travaux à venir
Parmi les projets envisagés, un grand programme d'entretien et de rénovation de la salle est dans les cartons de la Ville. Par ailleurs, le ravalement extérieur vient d'être refait à l'arrière du bâtiment. Le toit vient d'être nettoyé "pour répondre à la beauté du nouveau Palais des sports qui s'installe à côté", souligne Sylvie Duchesne, directrice du Zénith. La municipalité prévoit aussi d'aménager des carrés fumeurs aux extrémités de la salle. En interne, deux ans après avoir changé la totalité des fauteuils (pour un budget d'un million d'euros), le Zénith prévoit de refaire une partie des loges avant la fin de l'année pour une enveloppe de 50 000 €. Elles vont notamment être équipées de douches pour les artistes.
Des espaces réservés aux fumeurs vont être aménagés par la Ville de Caen.
En septembre, le Zénith va aussi investir pour modifier et moderniser l'éclairage du hall. "On veut jouer avec les ambiances et les thèmes des artistes. Quand on sort du spectacle, les bars du Zénith me font penser à des bars de nuit", poursuit la directrice. Côté événements, le Zénith de Caen va compter sur le retour des comédies musicales dès la saison prochaine. Par exemple, Bernadette de Lourdes est déjà programmée les 15 et 16 juin 2024. "Le spectacle a été tourné à Lourdes mais il bénéficie déjà d'une aura magique. On l'attend avec impatience !"
Si on se projette un peu plus loin, le Zénith ne ferme pas la porte à d'éventuels projets autour du 80e anniversaire du D-Day et du millénaire de la ville de Caen en 2025. "J'aimerais bien que l'on puisse concrétiser des cycles de conférences. On a des gradins et une grande salle, il faut en profiter", poursuit Sylvie Duchesne, fière d'avoir accueilli la cérémonie de remise du prix Liberté devant 3 500 jeunes le 30 mai dernier. Cette salle a l'avantage d'être très modulable. Si l'équipe du Zénith n'avait aucune limite, Elisabeth Alleaume, chargée des contrats avec les productions, rêverait bien de voir Paul McCartney, l'ex-bassiste emblématique des Beatles, monter sur scène. Après tout, pourquoi pas se donner le droit de rêver…
Malaise en backstage pour un musicien de M
Le chanteur Matthieu Chedid, dit "M", était en concert le mercredi 23 novembre 2022. L'un de ses musiciens a fait un malaise et a été pris en charge par un médecin.
Coup de frayeur dans les backstages. Lors du concert de M au Zénith le 23 novembre 2022, l'un des musiciens a fait une chute de tension à la fin du spectacle. "Il avait quand même assuré sa prestation avec brio !", plaisante Agnès Guth-Stella, médecin chez SOS médecin. Le même soir, l'un des 6 000 spectateurs présents avait lui aussi fait malaise et avait été emmené vers l'infirmerie. "Je devais courir dans les coulisses !", se souvient la professionnelle. Tout est bien qui finit bien, l'électrocardiogramme n'avait rien révélé de grave.
La meilleure place pour regarder un concert
À guichets fermés, le Zénith de Caen peut accueillir 6 500 spectateurs. La meilleure place pour regarder un concert reste à côté de la régie, au milieu de la salle.
Le Zénith de Caen a une capacité maximale de 6 500 places pour le public. Selon les professionnels en coulisses, la meilleure place pour profiter du concert se situe au centre de la salle, "à proximité de la régie, précise Sylvain Robert, directeur technique de la salle qui conseille les allées J, K et N. À la moitié de la couronne, dans les gradins, c'est pas mal". Sylvie Duchesne, la directrice, est du même avis. "C'est l'endroit où nous sommes les yeux dans les yeux avec l'artiste", pour un beau moment de partage…
Les yaourts de Jamel Debbouze
Le catering est un endroit précieux où les artistes se restaurent lors d'un concert. L'humoriste Jamel Debbouze avait souvent l'habitude d'y engloutir des yaourts.
Si l'équipe du Zénith ne s'étend pas sur les régimes alimentaires des artistes en coulisses, une anecdote remonte à la surface. "Jamel Debbouze est un fondu de yaourts ! Il sautillait debout et les dévorait !", sourit Sylvie Duchesne, la directrice. Il y a aussi ce jeu de piste pour trouver du gingembre pour la star américaine Iggy Pop en 1998. L'artiste avait cette habitude de prendre une rondelle avant de monter sur scène "sauf qu'à cette époque, on ne savait même pas ce qu'était une racine de gingembre !".
Le mal de dos de Vanessa Paradis
Des anecdotes au Zénith, Serge Langeois en a des dizaines en tête. Un dimanche, il a dû annoncer que Vanessa Paradis annulait son concert pour mal de dos.
À la tête du Zénith pendant 30 ans, Serge Langeois avait plutôt l'habitude d'œuvrer en coulisses. Sauf ce fameux dimanche après-midi, où il a dû se rendre aux portes d'entrée pour annoncer une mauvaise nouvelle. Vanessa Paradis doit annuler son concert. "Elle avait mal au dos. J'avais appelé un ami ostéopathe pour la manipuler. Dans leur camping-car, Johnny Depp lui avait demandé de sortir, se remémore dans un sourire l'ex-directeur. C'était difficile car on est là pour des spectacles, par pour des annulations."
Quelques anecdotes en coulisses
Fêter les 30 ans d'un Zénith, c'est se souvenir de moments de joie, de communion avec le public, d'échanges avec les artistes, d'anecdotes aussi ridicules qu'étonnantes. Entre les repas dans le catering, l'annulation de dernière minute de Vanessa Paradis ou encore le malaise d'un musicien, la salle de Caen regorge de petites histoires.
Quand Florent Pagny
devient portier…
Le chanteur français est déjà venu
douze fois au Zénith de Caen.
En 1995, il a dit bonjour à tous les spectateurs
à l'entrée de la salle.
Des anecdotes, les équipes du Zénith en ont des centaines en mémoire. Il y en a tellement qu'au moment de les raconter, les langues peinent à se délier. Florent Pagny fait partie des artistes qui ont marqué de leur empreinte la salle caennaise, inaugurée le 19 juin 1993. Deux ans plus tard, l'artiste français sort un album "Bienvenue chez moi". Il enchaîne les dates pour sa tournée. Avec douze concerts à son actif à Caen, l'un a particulièrement marqué Sylvie Duchesne, directrice adjointe à l'époque. "Il s'était mis en tête d'aller accueillir les spectateurs à l'entrée. Porte 5, il avait pris le temps de serrer la main de tout le monde en disant 'Bienvenue chez moi' !" Le chanteur français a toujours fait partie des artistes avec qui le courant passait bien. Serge Langeois, l'ex-directeur emblématique du Zénith, avait même reçu une photo grand format dédicacée de Florent Pagny. Quand il venait à Caen, "il voulait sentir la salle", insiste Sylvie Duchesne. Discrètement, il enfilait une veste, un bonnet et se baladait dans le hall puis la fosse. "Il écoutait les conversations. Jamais personne ne lui demandait qui il était car il passait totalement inaperçu." Un autre moment amusant ? "Lors d'une tournée, il avait décidé de ne pas aller à l'hôtel. Il avait trouvé une énorme caravane qu'il nous avait fait visiter à l'arrière du Zénith. Le matin, il allait acheter les croissants. C'est la preuve d'une personnalité singulière."
Quelques chiffres sur le Zénith de Caen
Le 19 juin 1993, le Zénith de Caen était inauguré. À l'occasion de ses trente ans, retour en quelques chiffres sur cette salle de spectacle.
60
Chaque année, environ 60 spectacles sont programmés au Zénith de Caen. Un chiffre "au-dessus de la moyenne des autres Zéniths de France", se réjouit Sylvie Duchesne, la directrice.
Neuf
Trois artistes ont été programmés neuf fois au Zénith de Caen. Celui qui a eu le plus de succès est Christophe Maé (46 311 spectateurs cumulés), suivi de Patrick Bruel (46 074 spectateurs) et enfin Calogero (44 413).
223 350
Avec 89 dates au Zénith de Caen, Holiday On Ice a rassemblé 223 350 spectateurs. En plus d'être le plus programmé, c'est le spectacle qui a rassemblé le plus de monde en trente ans d'histoire.
Sept
Le rappeur caennais Orelsan compte déjà sept concerts au Zénith de Caen, dont six à guichets fermés.
Trois
Soprano est déjà venu onze fois à Caen. Il est le deuxième artiste de variétés à faire trois concerts sur trois jours d'affilée après Jean-Jacques Goldman.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.