Ils sont arrivés ! Les 43 vétérans américains de la Seconde Guerre mondiale ont atterri le jeudi 1er juin à l'aéroport de Deauville. Ils s'apprêtent à participer à tout un tas de cérémonies en souvenir de leurs actes héroïques et de leurs frères d'arme tombés au combat. La première a eu lieu à l'Abbaye d'Ardenne de Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, où se trouve un jardin du souvenir canadien.
C'est la famille Vico, résidant alors sur les lieux, qui a découvert sur le site des corps de soldats canadiens, faits prisonniers par les nazis et exécutés. Gabrielle Vico, 19 ans lors de la Libération, s'est adressée aux vétérans américains, leur témoignant toute sa gratitude. "Tellement de reconnaissance, on a tellement espéré la Libération. C'était insensé de continuer à vivre avec l'Occupation, privés de droits, de communication, avec la peur, la peur tous les jours", expliquait-elle. De manière symbolique, les vétérans américains ont reçu une croix qu'ils pouvaient ensuite planter dans le jardin, une façon d'honorer ceux qui reposent sur les lieux.
De petites croix étaient distribuées aux vétérans.
Ce vendredi 2 juin au matin, les 43 soldats américains se rendent au cimetière de Colleville-sur-Mer. "Ils vont connaître plusieurs cérémonies, commémorations, moments de recueillement… C'est important qu'ils soient tous ensemble, pour certains peut-être pour la dernière fois", avance Donnie Edwards, ancien footballeur et président de la Best Defense Foundation, assurant la venue des vétérans sur ces terres.
"Je veux qu'ils voient l'amour qu'on leur porte"
Un vétéran a filmé son arrivée sur les lieux. Certains sont toujours à la pointe de la technologie !
Pour certains, il s'agissait de leur seconde fois sur le sol normand. Comme Andrew “Andy” Negra Jr. "Il a eu besoin d'un passeport pour la première fois de sa vie !, s'en amuse Donnie Edwards. Je veux qu'il voie que les Normands, les Français n'ont pas oublié les vétérans, et que ces derniers voient tout l'amour, la reconnaissance, la gratitude qu'on leur porte. C'est très spécial ici : les Français n'oublient pas et transmettent cela aux jeunes générations."
Les vétérans ont ensuite partagé un dîner au sein de l'Abbaye.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.