Certains chantiers rouennais seront à l'arrêt en raison de l'Armada, comme ceux du tunnel de la Grand'Mare et de la piste cyclable rive droite au niveau du Mont-Riboudet. D'autres seront finis tels que celui de la piste cyclable boulevard de l'Europe à Rouen.
Les travaux du tunnel de la Grand'Mare
Planifiés sur l'année 2022-2023, les travaux ont été séquencés en quatre temps forts. Les impacts sur la circulation des usagers du tunnel se sont faits en plusieurs fois.
Plus que quelques mois avant la fin des travaux du tunnel de la Grand'Mare à Rouen. L'avant-dernière phase de travaux s'est terminée avant le début, jeudi 8 juin, de l'Armada. La fin du chantier est quant à elle, prévue en décembre 2023. Pour rappel, depuis juillet 2022, une nouvelle phase de travaux, dirigée par la Direction interdépartementale des routes du nord-ouest (DIRNO), a été engagée pour moderniser les équipements et créer sept nouvelles issues de secours. Au total, il y en aura dix avec les trois déjà existantes. Elles seront situées à environ 130 mètres les unes des autres tout le long du tunnel pour assurer plus de sécurité.
Par ailleurs, les restrictions de circulation mises en place pendant les travaux ont été progressivement levées le 10 mai, dans le sens montant Rouen-Abbeville, puis dans le sens descendant Abbeville-Rouen depuis le 25 mai. La vitesse autorisée s'élève aujourd'hui à 70 km/h au lieu de 50 km/h pendant les travaux. Une bonne nouvelle donc, pour les automobilistes perdus avec les panneaux provisoires. De plus, le système de désenfumage va être rénové et l'éclairage ainsi que le système de contrôle du tunnel seront modernisés. La dernière phase des travaux se déroulera cette fois-ci exclusivement de nuit, après l'Armada, pour limiter au maximum l'impact sur les usagers, à partir du 19 juin, et permettre aux équipes de travailler en toute sécurité.
Les travaux sur le quai Gaston Boulet
Depuis février, des travaux sont réalisés le long du quai Gaston Boulet à Rouen. Ils s'étendent jusqu'au Mont-Riboudet qui se situe dans la continuité de la route.
Une partie des travaux de la piste cyclable bidirectionnelle permettant aux vélos de rejoindre le Mont-Riboudet sera finie pour l'Armada. Ce chantier se divise en deux parties : celle du côté du quai Gaston Boulet et l'autre près du Mont-Riboudet à Rouen. Un tronçon est déjà réalisé entre le boulevard des Belges et l'avenue Pasteur et sera utilisable pour l'Armada. Pour ce qui est du second tronçon, situé au niveau du Mont-Riboudet, il ne sera fini qu'après l'Armada. Et pour éviter tout accident, le chantier sera en pause jusqu'au 19 juin.
Les travaux au niveau du pont Flaubert
En 2022, la première étape des travaux de raccordement du pont Flaubert a démarré. Un an plus tard, c'était au tour des travaux sur la bretelle de l'échangeur de Stalingrad.
Depuis le 31 mai, une nouvelle étape a commencé pour réaliser la bretelle d'entrée vers le pont Flaubert depuis la future place du quartier Rouen Flaubert. La durée prévisionnelle de ces travaux est de six mois et demi. Lors de l'Armada, les conditions de circulation sur le pont Flaubert et ses accès seront modifiées entre la rive droite et le carrefour giratoire de la Motte. Deux voies seront maintenues dans les deux sens de circulation. D'autres travaux seront réalisés pendant l'événement sur l'ancien site industriel Grande-Paroisse.
Les travaux des trémies de la rive droite
En février, les travaux ont commencé au niveau des trémies de la rive droite.Elles ont été fermées ponctuellement de jour et de nuit pour fluidifier le trafic.
Non, il n'y aura pas de travaux au niveau des trémies rive droite pendant l'Armada. Pourtant, un incident s'est produit lundi 29 mai. Des éléments en béton sont tombés au niveau des trémies Boieldieu, causant leurs fermetures. Vendredi 2 juin, des équipes sont intervenues pour installer un filet et éviter qu'un nouveau désagrément ne se produise. La Métropole Rouen Normandie réfléchit actuellement à des solutions pour garantir la sécurité des automobilistes. Des études permettront de connaître l'ampleur des travaux.
Les travaux du Boulevard de l'Europe
Les travaux du boulevard de l'Europe à Rouen ont débuté en février. L'objectif, repenser l'aménagement du réseau express vélo en créant une piste cyclable.
La circulation du boulevard de l'Europe est revenue à la normale depuis le 7 juin, dans les deux sens de circulation. En février, une nouvelle phase de travaux a débuté sur ce boulevard de Rouen en chantier depuis 2022, dans le cadre de l'aménagement d'une piste cyclable. Elle allait du rond-point des filatures à Rouen au croisement du boulevard et de la rue de Sotteville. Le chantier entre l'avenue Jean-Rondeaux et la clinique Mathilde s'est poursuivi jusqu'à fin mai, causant des embouteillages ponctuellement.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.