Emmanuel Macron pourrait venir dans le Calvados mardi 6 juin. À l'occasion des cérémonies du 79e anniversaire du Débarquement, le président de la République est largement pressenti pour être du voyage dans le département. Pour l'heure, aucune information officielle de la part de l'Élysée n'est tombée sur le programme.
Selon nos informations, il pourrait se rendre dans la matinée à Colleville-Montgomery près de Ouistreham pour la cérémonie d'hommage au commando Kieffer, qui a débarqué sur cette plage le 6 juin, en présence de Léon Gautier, dernier survivant français du Débarquement en Normandie. Le chef de l'État et Léon Gautier s'étaient déjà rencontrés en 2019 lors du 75e anniversaire du D-Day.
Colleville-Montgomery et Arromanches ?
Emmanuel Macron devrait poursuivre son déplacement à Arromanches, où il serait attendu pour midi. Si le maire de la commune ne confirme pas officiellement la venue du président de la République, l'hypothèse est plus qu'envisagée. Il pourrait se rendre au nouveau musée de la commune, qui a rouvert ses portes au public le 1er avril après deux ans de modernisation. Il y a deux ans, Emmanuel Macron s'était engagé à venir inaugurer ce nouveau musée. "Il faut se préparer à ce qu'il vienne" évoque avec prudence Frédéric Sommier, le directeur du musée.
La seule certitude concerne la cérémonie internationale (prévue à 16 h 30). Il n'est pas prévu qu'Emmanuel Macron se rende à Ver-sur-mer.
Pour la petite histoire, Léon Gautier a dédicacé son nouveau livre "Mon Débarquement" (paru le 24 mai) au président de la République. Cela suffira-t-il à le faire venir ?
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.