Il est natif du Havre, même si son port d'attache est le sud-Finistère depuis plusieurs années. Charlie Dalin sera une nouvelle fois très regardé, sur la prochaine édition de la transat Jacques Vabre, qui s'élancera de la cité océane le dimanche 29 octobre, direction la Martinique. Après Paul Meilhat en 2021, le marin normand embarquera cette fois le Basque Pascal Bidégorry comme co-skipper. Un équipier très expérimenté dans la course au large, et particulièrement sur le circuit Imoca, ce qui s'avérera utile pour la prise en main du futur bateau de Charlie Dalin, dont la mise à l'eau est programmée à la fin du mois de juin. Les deux hommes se sont rencontrés en 2020, pour des navigations avant le Vendée Globe. "Ce binôme sonne comme une évidence, estime Charlie Dalin. Nos premières navigations ont été particulièrement riches d'enseignements. Il est LA bonne personne pour aider au développement d'un nouveau bateau."
Le coach et son élève
Cédric Chateau change également de coéquipier, Jérémie Mion étant déjà tourné vers la préparation des Jeux Olympiques de Paris 2024. C'est avec un autre Havrais, Guillaume Pirouelle, que le directeur du pôle espoir Voile Normandie va concourir. Un marin qu'il connaît bien, pour avoir été son entraîneur. Arrivé 2e de la Solitaire du Figaro en 2022, Guillaume Pirouelle est l'une des révélations de ces dernières saisons. En mai, il est arrivé au pied du podium de la transat Paprec, en double avec Sophie Faguet, sur le bateau aux couleurs de la Région Normandie.
Autre pépite havraise de la voile, Thimoté Polet s'élancera pour une seconde Jacques Vabre aux côtés du Cherbourgeois Pierrick Letouzé, dont ce sera également la deuxième participation. À 22 et 25 ans, les deux skippers sont membres de la Normandy Elite Team, qui rassemble les meilleurs jeunes marins de la région.
L'avocat havrais Renaud Courbon, qui devient un habitué de la route du café, fera quant à lui équipe avec François Champion, professeur à l'École nationale supérieure maritime. Sa dernière participation avait été marquée par un imprévu : son Class 40 neuf, livré endommagé à trois semaines du départ, avait dû être remplacé en urgence, pour permettre à l'avocat et son co-skipper de traverser l'Atlantique, malgré tout.
De Virtual Regatta à la route du café
Un utilisateur du jeu vidéo Virtual Regatta a été sélectionné pour disputer la transat Jacques Vabre, "pour de vrai".
Les trente ans de la transat Jacques Vabre seront marqués par une association originale. Le skipper breton Kieran Le Borgne disputera cette transatlantique en double avec un tout nouveau venu dans le domaine de la course au large, Basile Buisson. Et pour cause : ce dernier a été sélectionné par le biais d'un concours inédit, auquel ont postulé plus de 10 000 joueurs de Virtual Regatta, jeu vidéo bien connu des amateurs de voile.
Officier de la marine marchande
Un jury et un vote du public avaient permis de sélectionner dix joueurs d'âge, de profession et d'origine géographique différents. Ces derniers se sont retrouvés au Havre, début mai, pour une semaine de sélection intense : tests physiques, tests de connaissances et navigation à bord de J80 et du Class 40 de Kieran Le Borgne. À l'issue de ces épreuves, et notamment d'une nuit en mer, c'est donc Basile Buisson qui a été désigné vainqueur. Cet officier de la marine marchande âgé de 33 ans, né à Marseille, est installé dans les Hautes-Alpes. Il aura cinq mois pour s'acclimater avant le départ de la 16e transat Jacques Vabre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.