Une Normande primée au festival de Cannes ! Originaire de Fécamp, Justine Triet a décroché la Palme d'or de la 76e édition du festival ce samedi 27 mai pour son film Anatomie d'une chute, qui met en scène le procès d'une écrivaine accusé du meurtre de son compagnon.
Troisième femme à recevoir la Palme d'or
La cinéaste de 44 ans est la troisième femme à décrocher le titre le plus prestigieux du festival. Elle succède à Jane Campion (La leçon de piano, 1993) et Julia Ducournau (Titane, 2021), membre du jury cette année. C'est la onzième fois de l'histoire qu'un film français est primé. Sa sortie est prévue le 23 août prochain.
🏆 Justine TRIET, lauréate de la Palme d'or pour ANATOMIE D'UNE CHUTE
— Festival de Cannes (@Festival_Cannes) May 27, 2023
—
Justine TRIET, winner of the Palme d'or for ANATOMIE D'UNE CHUTE (ANATOMY OF A FALL)#Cannes2023 #Palmares #Awards #PalmedOr pic.twitter.com/2Z4syiML40
Un discours qui ne passe pas
En montant sur scène, la réalisatrice française était très émue. "Je suis très touchée et je n'ai pas encore vraiment réalisé. Je ne m'y attendais pas. Ce qui me rend très heureuse, c'est qu'il va y avoir une projection très forte autour du film. La troisième femme ? C'est encourageant pour l'avenir. Les femmes arrivent. J'avais beaucoup de mal à m'identifier aux modèles de femmes car il n'y en avait pas tant que ça."
Après la vague des remerciements, elle en a profité pour tenir un discours à propos de la réforme des retraites, très à charge contre le gouvernement. Ce dernier n'est pas passé auprès de la ministre de la Culture Rima Abdul Malak qui, sur Twitter, se dit "estomaquée par son discours si injuste".
Heureuse de voir la Palme d'or décernée à Justine Triet, la 10ème pour la France ! Mais estomaquée par son discours si injuste. Ce film n'aurait pu voir le jour sans notre modèle français de financement du cinéma, qui permet une diversité unique au monde. Ne l'oublions pas.
— Rima Abdul Malak (@RimaAbdulMalak) May 27, 2023
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Une intermittente du spectacle qui se gave de subventions de l'Etat et qui bénéficiera d'une retraite confortable crache dans la soupe !!!
Si vous pouviez éviter de dire qu'elle est normande ce serait bien pour notre belle région .