Alors qu'on déplore le décès d'un plaisancier tombé en mer au large de Fécamp dans l'après-midi du vendredi 26 mai, le CROSS Jobourg a été appelé pour un autre appel de détresse, dans la nuit de vendredi 26 à samedi 27 mai, par un voilier en difficulté au large du Havre cette fois-ci.
Les trois plaisanciers à bord indiquent avoir perdu un membre d'équipage, tombé en mer sans gilet de sauvetage et emporté par une vague. Les secours engagent alors deux hélicoptères, le Caïman Marine de la Marine nationale et le Dragon 76 de la Sécurité civile, épaulés par les vedettes de la SNSM. Mais la victime demeure introuvable. D'après le CROSS Jobourg, les conditions de mer étaient "assez mauvaises, avec une mer formée", accompagnée de courants de marée puissants amplifiée par de fortes rafales de vent. Les recherches ont été suspendues en fin de nuit pour ne reprendre qu'au lever du jour le samedi. Mais en vain, la victime n'est toujours pas retrouvée.
En conséquence, le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord a décidé d'interrompre les recherches. Les trois marins restés à bord du voilier, eux, ont été escortés jusqu'au port du Havre dans la nuit de vendredi 26 mai.
Le préfet maritime "appelle à la vigilance et la préparation nécessaire face à la dangerosité que peuvent représenter les loisirs nautiques en mer et les sorties de plaisance en tout temps".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.