Plus de 100 salariés de l'usine Tecumseh de Barentin pourraient se retrouver bientôt sur le carreau après l'annonce, par la direction du groupe, d'une fermeture du site à l'automne. Cette usine construite en 1956 est spécialisée dans la fabrication de moteurs électriques pour la climatisation et connaît depuis quelque temps des soucis de compétitivité selon ses dirigeants. Ils estiment que l'usine fait face à la concurrence d'autres entreprises du secteur installées dans des pays à bas coûts.
Délocalisation en Chine
Dans une lettre adressée au ministre délégué chargé de l'industrie Roland Lescure vendredi 26 mai, le maire de la commune, Christophe Bouillon, interpelle l'État sur le sort de l'emploi local, tout en dénonçant une "délocalisation sauvage". En effet, d'après l'élu, la production des moteurs et des systèmes de compressions, propre à l'usine barentinoise, pourrait être délocalisée en Chine après la fermeture du site prévue en novembre. L'élu a demandé une audience avec le ministre accompagné des salariés de Tecumseh.
De son côté, le député socialiste de la 5e circonscription de Seine-Maritime, Gerard Leseul, a également écrit au ministre pour que le gouvernement intervienne au plus vite afin de "préserver les intérêts des salariés, et sauvegarder cet outil industriel local important". L'élu évoque un "mauvais coup… à l'heure des discussions parlementaires sur la réindustrialisation de la France". Selon le député, "il est totalement déraisonnable de laisser filer à l'étranger notre tissu industriel local… Alors que le gouvernement met en avant l'implantation de plusieurs 'Giga factory' de batteries".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.