"Je me souviens, c'était pendant le confinement, au moment de Noël. On tournait un peu en rond… Dans ces cas-là, on réfléchit : et comme je suis plutôt innovant, ça m'a donné des idées !", se souvient Paul Cotreuil, dans la cuisine de la ferme familiale pendant que son aîné de 13 mois se balade à quatre pattes. Âgé de 25 ans, ce jeune père de deux enfants n'est pas du genre à perdre son temps : il a donc lancé début 2021 La Chips du Perche, une chips artisanale à base de pommes de terre produites sur cette ferme qu'il est en passe de reprendre.
Un vrai goût de pomme de terre
Un tiers des pommes de terre cultivées sur ces terres, à la Ferme du bourg, à Eperrais, sert désormais à produire cette chips que l'entrepreneur a voulue "un peu épaisse, très essorée pour être moins grasse, et peu salée" : locale, saine, et "au vrai goût de pomme de terre", cette nouveauté avait tout pour plaire. Les clients ne s'y sont pas trompés puisque, deux ans après, la jeune entreprise compte 120 clients actifs, principalement dans le Perche, emploie un salarié à temps plein et entend embaucher sous peu un commercial. "L'Intermarché de Mortagne a été notre premier client : ils nous ont même aidés à trouver le bon packaging", se souvient Paul Cotreuil, qui fabrique lui-même les présentoirs de ses chips à partir de palettes, pour une fabrication artisanale jusqu'au bout !
Dès le lancement, il a aussi pu compter sur l'expérience d'Antoine Lefébure, un ami de son père devenu son associé. Aujourd'hui "double actif", puisqu'il est aussi salarié d'une entreprise de maintenance industrielle dans la Beauce, Paul travaille dur, mais cela ne semble pas le contrarier : "Quand on est paysan, on n'a pas l'habitude de compter ses heures."
De grands projets
A quelques centaines de mètres de la ferme, il nourrit de grands projets pour l'immense grange qui abritait il y a quelques années l'ancien troupeau de vaches de son père. Une partie du bâtiment sera bientôt réfrigérée pour faire face à l'augmentation de la production de pommes de terre. Dans une autre partie, doivent aussi être installés prochainement le chaudron et toutes les autres machines nécessaires au lavage, tranchage, essorage, pesage et ensachage des chips, pour qu'elles soient 100 % locales - aujourd'hui, la transformation se fait dans l'Aisne. "En 1 000 ans de présence dans le Perche, notre famille a migré de 15 km", affirmait Sébastien, le père de Paul, croisé dans la cuisine. Une histoire qui n'est décidément pas finie.
La Chips du Perche en pratique
Des plateformes, de la communication et un bon packaging, les atouts d'une entreprise naissante.
Plateformes
Pour faciliter la liaison entre le producteur et le commerçant, la Chips du Perche a fait appel à des plateformes françaises comme AnkorStore, Faire ou Nectargo. Un gain de visibilité et une logistique grandement facilitée, notamment pour l'acheminement, puisque ces plateformes font appel à des transporteurs comme UPS : "C'est beaucoup plus simple pour moi que de livrer moi-même", explique Paul Cotreuil. Côté communication, il relève que les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram ont largement contribué au succès rapide de la jeune entreprise.
Packaging
Le clocher pointu de l'église d'Eperrais et le blason du Perche s'affichent en grand sur les paquets de la Chips : la note locale est donnée ! "Quand je me suis lancé, il a fallu créer la société, trouver un comptable, des transformateurs… et créer le packaging, avec l'aide d'une entreprise de communication, avec qui nous avons eu de nombreux aller-retours. Ça a été le plus gros du travail !", se souvient l'entrepreneur. Récemment, un paquet individuel de 45g est venu s'ajouter à l'original, de 125g.
Pour retrouver la Chips du Perche sur Instagram : @lachipsduperche.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.