Bien loin aujourd'hui du tumulte de la guerre, le château de Franquetot est niché dans la campagne discrète, à Sainte-Mère-Église. Il est peu connu mais il a été, lors de la Seconde Guerre mondiale, en juillet 1944, le poste de commandement du général Lawton Collins, commandant du 7e corps de l'armée américaine. C'est ici aussi que, pendant une quinzaine de jours, les généraux Dwight David Eisenhower, Omar Bradley et Lawton Collins ont travaillé sur l'organisation de l'opération Cobra, cette attaque permettant à l'armée américaine, mise à l'arrêt lors de la bataille des haies, de percer les lignes ennemies.
Ce fut aussi l'un des postes de commandement le plus long pour le général Eisenhower, qui changeait d'endroit régulièrement, par mesure évidente de sécurité.
Un château élevé dès le XVe siècle
Ici, dans cette forteresse dont les premiers murs datent du XVe siècle, rien n'a changé depuis l'été 1944. "Pas même les tapisseries délavées ou les plafonds craquelés par le temps qui passe", s'amuse Philippe Tanne, désormais propriétaire des lieux. Lui et sa femme ont découvert ce château et son histoire tout à fait par hasard, il y a presque trois ans maintenant. Un château laissé sans vie, à l'abandon, mais qui avait une histoire à raconter. Alors, depuis, les travaux se sont enchaînés et les lieux, devenus le D-Day Collins Museum, se sont peu à peu enrichis de pièces de collection.
Le 40e D-Day, un déclic
pour l'adolescent d'alors
Philippe est un féru de cette période du Débarquement. "Mes parents m'avaient emmené en Normandie pour les commémorations du 40e anniversaire du Débarquement, j'étais adolescent et ça a été un déclic." Le jeune homme est impressionné par la ferveur des habitants, des touristes et des reconstitueurs au volant de leur véhicule d'époque à commémorer ce Débarquement historique.
Né en région parisienne, au terme d'une carrière militaire, Philippe Tanne s'est installé, il y a plus de 20 ans maintenant, à Chef-du-Pont, Sainte-Marie-du-Mont puis à Sainte-Mère-Église. "La région est magnifique, s'enthousiasme ce jeune quinquagénaire, entre terre et mer. Pour rien au monde je ne quitterai cette terre manchoise. Pourtant j'ai voyagé un peu partout à travers le monde, mais c'est ici que je suis le mieux ! Mais je reconnais que le fait que l'histoire du D-Day s'est en partie déroulée ici, ça a quand même fait pencher la balance pour que je choisisse ce coin pour y poser mes valises définitivement !"
Il avoue aussi "avoir une affection pour le département, resté authentique, et des habitants très attachés à leur territoire et à son histoire". Alors, Philippe Tanne tâche de raconter cette page de l'histoire de la bataille de Normandie. "Ici, ce n'est pas un nouveau musée, ces pierres ont une âme, elles ont traversé l'histoire."
Le couple a ainsi reconstitué des scènes avec les trois généraux installés à une vaste table jonchée de cartes, une scène de combat dans le château, ou de vie quotidienne des GI ou des infirmières qui accompagnaient Eisenhower.
Dans ces lieux qui ont traversé l'histoire, Philippe Tanne, le "horsain", veut faire partager cet épisode de la bataille de Normandie et de ce château ancestral.
Pratique. Château de Franquetot, 36 rue d'Eturville, à Sainte-Mère-Église.
Une démarche mémorielle et d'accueil
Le château de Franquetot est un musée mais aussi un lieu d'accueil.
Ce château fait donc revivre un épisode de la bataille de Normandie avec des scènes reconstituées : huit dioramas ont été réalisés. Une boutique et un bar, le Collins Coffee, à l'ambiance hawaïenne, sont ouverts au rez-de-chaussée du château.
Le site a aussi la volonté d'accueillir divers publics, pour une nuit ou plusieurs jours. Dormir au château est donc possible, avec quatre chambres d'hôtes haut de gamme et un gîte qui peut accueillir quatre personnes. Ces chambres et gîte ont été aménagés dans la partie la plus ancienne du château datant du XVe siècle, pour une expérience unique dans le temps.
Les lieux peuvent accueillir également des soirées privées, pour des particuliers ou des entreprises, ainsi que des conférences et des mariages. Des activités essentielles avec le musée pour financer les investissements réalisés et futurs.
Mémoire et patrimoine au D-Day Collins Museum
Le château de Franquetot est un vaste domaine qui remonte au XVe siècle.
Le château de Franquetot a eu plusieurs vies. Il se dresse dans la campagne de Sainte-Mère-Église, sur deux bâtiments en équerre avec un donjon dominant l'ensemble. Une première aile date du XVe siècle, la seconde du XVIIe. L'ensemble impressionne avec une grande cour et un vaste parc à l'arrière. Des murs ceinturent l'ensemble. L'entrée se fait par un vaste hall et par un monumental escalier en pierre qui accède au premier étage qui compose le musée, avec la reconstitution de scènes de vies.
Une démarche mémorielle
et patrimoniale
Le château, dont une grande partie est inscrite aux Monuments historiques, s'inscrit aujourd'hui dans une démarche mémorielle et patrimoniale. Le D-Day Collins Museum est ouvert tous les jours de 10 à 18 heures. Contact au 02 33 20 88 36.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.