Cela fait maintenant plusieurs mois que les enseignants et parents d'élèves du collège Félix-Buhot de Valognes sont en colère. Ils manifestent régulièrement pour demander que le poste de principal adjoint de l'établissement soit sauvegardé. En visite au collège Jacques-Prévert de Coutances lundi 22 mai, le ministre de l'Éducation nationale Pap Ndiaye a réagi à ce dossier.
• Lire aussi. [Photos + vidéo] Valognes. Personnels et parents manifestent chaque matin devant le collège
"Tous les collèges n'ont pas des postes de principaux adjoints", assure le ministre. Cela dépend en effet de la taille des établissements, "mais aussi de ses caractéristiques sociales, de son IPS", poursuit le ministre.
L'IPS, qu'est-ce que c'est ?
IPS veut dire "Indice de position sociale". C'est un calcul qui permet de connaître le statut social des élèves en fonction de la profession et la catégorie sociale des parents. "L'IPS permet ainsi de rendre compte des disparités sociales existantes entre établissements, mais aussi à l'intérieur de ces mêmes établissements", explique le site internet de l'Éducation nationale.
Les écoles en Zone d'éducation prioritaire sont aussi favorisées pour avoir ce genre de poste. "Dans la répartition des moyens, nous avons jugé que ce collège n'est pas prioritaire pour l'attribution d'un poste de principal adjoint", conclut-il.
• Lire aussi. Valognes. Suppression du poste de principal adjoint : les professeurs mobilisés
Lors de cette visite, il a annoncé vouloir faire passer les AESH (Accompagnants des élèves en situation de handicap) de 24 heures en moyenne à 35 heures de travail et leur proposer un CDI en trois ans contre six actuellement. Il a rappelé aussi une augmentation de salaire de 10 % à la rentrée pour ce corps de métier.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.