Inauguré le mercredi 17 mai le long de l'avenue de la forêt normande à Argentan, un refuge pour oiseaux a fait son apparition dans les travers des chemins du parc, en collaboration avec la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO). Insectes, oiseaux et animaux sont désormais "protégés" dans le centre-ville.
Si la protection de la biodiversité et des animaux est une chose très importante pour l'avenir de la planète, il est primordial de pouvoir s'investir pour sauver l'environnement : "L'objectif de ce refuge est que la biodiversité retrouve une dynamique, vu qu'elle n'est plus très bonne, que ce soit à l'échelle régionale ou mondiale", explique Marc Duvilla, chargé de mission biodiversité à la LPO.
Créer son propre refuge
Pour participer à la sauvegarde de la nature et des espèces en danger, chacun peut faire des gestes simples. Il est notamment possible de créer son refuge chez soi, que l'on habite en ville ou en campagne : "J'avais fait un refuge lorsque j'habitais dans Rouen, sur une surface de deux mètres carrés", raconte le chargé de mission biodiversité.
Écouter les conseils de Marc Duvilla pour faire son propre refuge chez soi :
Laisser l'herbe pousser, ne pas trop végétaliser le sol ou encore laisser des orties peut permettre de participer à la protection de la végétation. "Il faut toujours que l'on privilégie ce qui est local pour que ce soit adapté à notre faune et à notre flore", conclut Marc Duvilla.
Pratique. Pour créer son propre refuge chez soi, rendez-vous sur le site internet de LPO.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.