L'abbé Pascal Burnel, prêtre à Canisy, va s'envoler jeudi 18 mai. Il va bénir les champs des agriculteurs de son territoire paroissial depuis un ULM. Tout le début de la semaine déjà, il est passé de ferme en ferme pour rencontrer les travailleurs de la terre. Il suit une tradition qui s'appelle les Rogations.
Des prières oubliées
Dans le département, l'abbé Burnel n'est pas le seul à relancer ces prières. À Valognes, l'abbé Cyril Moitié va aussi les prononcer mercredi 17 mai, lors de la messe du soir. "C'est une prière pour la bénédiction des semailles, de la terre et du monde agricole, les trois jours qui précèdent l'Ascension", explique le prêtre valognais. Il poursuit : "Les Rogations ne font plus partie du calendrier liturgique."
"Aujourd'hui, les Rogations n'ont pas la même importance qu'autrefois, du fait du développement de la vie urbaine", précise le site internet de l'Église catholique.
Ce n'est pas une raison, selon l'abbé Moitié, pour complètement arrêter de dire ces prières. "On peut toujours revenir à ce qui nous a été donné par nos générations précédentes. Pourquoi ne pas redonner aux agriculteurs cette manière de se rencontrer en Église ?", questionne-t-il. "C'est une manière d'aller à leur rencontre, de coller à la vie de leur travail, avec tout ce qui fait leurs joies et leurs inquiétudes, dans cette profession un peu difficile", ajoute-t-il. Aller à la rencontre, en volant ou en marchant, mais surtout en priant pour ces prêtres.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.