C'est une embarcation peu banale. Une soucoupe flottante - oui, cela existe ! - a été remorquée jusqu'au port du Havre par la SNSM de Honfleur, vendredi 12 mai, afin d'embarquer pour le Qatar. Elle était arrivée fin avril dans la cité calvadosienne, en provenance de Bretagne, où elle a été fabriquée.
Remorquage peu banal pour la SNSM, vendredi 12 mai, au petit matin. - SNSM de Honfleur
Cette soucoupe de 9,40 m de diamètre est en fait une suite hôtelière de luxe de 50 m2, avec solarium, chambre, cuisine, salon, baignoire panoramique et panneaux solaires pour l'autonomie. Une première mondiale, inspirée par la capsule flottante L'Espion qui m'aimait, un James Bond sorti en 1977. Conçue par l'architecte Jean-Michel Ducancelle pour la société Anthénea, implantée à Lannion (Côtes-d'Armor), elle doit être réceptionnée par le groupe Triple Trend Design, distributeur de la marque au Qatar.
Une soucoupe controversée
Cette soucoupe a toutefois subi des critiques, à Lannion, où plus de quatre millions d'euros d'argent public ont été investis pour bâtir l'usine d'Anthénea. La sortie de la soucoupe avait été perturbée par des opposants, qui voient dans l'envoi de cette suite de luxe à l'autre bout du monde une aberration climatique.
Ce modèle de soucoupe, le premier fabriqué par l'usine bretonne, coûte 299 000 €. Un second est en cours de construction, destiné à Oman.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.