"Tout le monde peut passer la porte d'un hôtel des ventes pour venir faire estimer ses objets", affirme Delphine Bisman, commissaire-priseur à l'Étudie Bisman, située 25 rue du Général-Giraud à Rouen. Dans le cadre des Journées Marteau, elle expertisera vendredi 12 mai, de 10 heures à 12 heures puis de 14 heures à 18 heures, tous les objets qui lui seront présentés.
"Les ventes aux enchères ne sont pas réservées qu'à une élite"
Selon elle, cet événement national a pour but de "divulguer notre passion, nous faire connaître et montrer au grand public que les ventes aux enchères ne sont pas réservées qu'à une élite". La 17e édition se déroulera partout en France du vendredi 12 au dimanche 14 mai, à l'initiative du Syndicat national des maisons de ventes volontaires (SYMEV). En Seine-Maritime, seule l'Étudie Bisman de Rouen y participera, le vendredi 12 mai.
Durant les journées Marteau, l'hôtel des ventes Rois et Vaupres Enchères, situé à Saint-Pair-sur-Mer dans la Manche, propose elle aussi une journée d'expertises gratuites vendredi 12 mai, de 10 heures à 12 heures et de 14 h 30 à 17 heures.
Des trésors dans nos greniers ?
"On peut trouver des trésors, mais pas dans tous les greniers", assure la commissaire-priseur. Selon elle, plusieurs objets pourront se faire expertiser. "Cela peut être de la céramique, de la verrerie, des vases, tout ce qu'on peut trouver dans un intérieur." Au fil de sa carrière, il lui est arrivé de dénicher des pépites. "J'avais fait un inventaire dans une maison dans l'Eure et un seul objet a retenu mon attention, c'était un tableau d'un maître ancien." Après avoir fait venir un expert parisien spécialisé dans le domaine, "nous l'avons adjugé à près de 400 000 euros, donc oui, les trésors existent", confie-t-elle.
Et parmi les objets qui seraient susceptibles de se faire expertiser, Delphine Bisman en liste plusieurs, comme "des assiettes de Picasso, des vases du célèbre verrier Gallé du début du XXe, des ménagères en argent, de l'argenterie du XVIII ou du XIXe siècle, des bijoux, des montres de gousset et même des pièces en or qui ont une cote spécifique".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.