La réduction de l'engagement financier de la Ville de Granville il y a quelques jours, peu de temps avant la manifestation, ainsi que la baisse de la participation du Conseil départemental obligent Tendance Ouest à annuler l'organisation d'une huitième édition du Tendance Live programmée à Granville le 16 juin prochain.
Malgré l'augmentation des charges de plus de 15 % en un an de la technique (son, lumière, vidéo), des infrastructures, de la scène et du volet artistique, Tendance Ouest avait tenu à ne pas solliciter une évolution de la participation des collectivités aux frais d'organisation de cet événement qui a rassemblé plus de 25 000 spectateurs en 2022. En revanche, Tendance Ouest ne peut faire face à un désengagement, même partiel, de ses partenaires institutionnels majeurs.
Beaucoup plus qu'un simple concert
La "fête de la musique" annuelle est un rendez-vous important pour les habitants et aussi pour Tendance Ouest, sa direction, ses équipes et ses auditeurs. Organisé depuis la création de la radio à Saint-Lô, puis à Granville depuis 2014, le Tendance Live du mois de juin est beaucoup plus qu'un simple concert. Il est avant tout une grande fête populaire et gratuite, ouverte à tous. Chaque année, il célèbre l'été, la musique, la radio et le bonheur de vivre ensemble en Normandie. Depuis l'origine, il a été pensé et organisé pour le public. Malgré l'inflation appliquée par ses prestataires, des charges financières toujours plus lourdes et des contraintes de sécurité devenue draconiennes, Tendance Ouest n'a jamais cessé de faire le choix d'offrir le meilleur au public sans jamais rogner sur la qualité, tant sur le plan artistique que technique. Cette exigence ne peut être maintenue qu'avec le soutien et l'engagement sans ambiguïté des collectivités qui accueillent l'événement. Ce partenariat est essentiel. Il est la condition qui permet la gratuité d'un grand spectacle de ce niveau. Il doit cependant être précisé que la part de ces collectivités représente moins du tiers du budget de la manifestation. Les deux tiers restants étant pris en charge par Tendance Ouest et sa régie publicitaire.
Un Tendance Live représente six mois de préparation pour l'équipe de Tendance Ouest, trois jours de montage sur place, une vingtaine de techniciens spécialisés, un régisseur général, soixante artistes et musiciens le jour J, plusieurs tonnes de matériel, plus de 4 h 30 de concert et un feu d'artifice tiré sur la mer.
En dehors de la période inédite de la crise du Covid, c'est la première fois que Tendance Ouest est contrainte d'annuler, en dernière minute, ce rendez-vous. La direction déplore cette situation et espère pouvoir rapidement travailler à une nouvelle date dans un nouvel endroit afin d'offrir à la population une édition gratuite et inédite du Tendance Live.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Sinon vous pourriez faire le tendance live à cany barville où soit à fecamp