Mercredi 10 mai, lors d'une réunion extraordinaire du comité social et économique central de groupe, les représentants du personnel de la plateforme ExxonMobil de Port-Jérôme-sur-Seine ont été informés d'un projet d'arrêt définitif des lignes de production de l'unité E5000. Cet atelier du site pétrochimique produit de la résine hydrogénée, matériau utilisé dans le domaine de l'hygiène, pour la colle pour emballage ou les pneumatiques.
"Malgré les efforts des équipes pour rechercher des solutions de compétitivité", la direction pointe, dans un communiqué, la concurrence de la Chine, où ont ouvert des sites de production de très grande capacité (non ExxonMobil). L'arrêt de la production à Gravenchon, une "décision difficile", a pour but "d'améliorer les résultats économiques de la société ExxonMobil Chemical France".
Les salariés reclassés en interne
Cette décision pourrait conduire à la suppression de cinquante et un postes sur la plateforme, où travaillent environ 1 900 personnes. "L'ensemble du personnel qui serait touché par ce projet se verrait proposer un nouveau poste sur le site", indique ExxonMobil, qui ajoute que la décision définitive devrait être prise au troisième trimestre 2023, à l'issue de la procédure d'information et de consultation des instances représentatives du personnel.
Les clients seront, quant à eux, réorientés vers de nouvelles sources d'approvisionnement.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.