Installé dans l'ancien atelier électrique de la Société métallurgique de Normandie depuis la fin 2019, le WIP doit cesser son activité. Ce tiers-lieu a accompagné 600 porteurs de projets, accueillant 40 000 visiteurs par an et plus de 100 évènements, dont notamment un Tendance Session il y a quelques semaines à peine. Le bilan a été déposé aujourd'hui, mercredi 10 mai.
La crise sanitaire commencée cinq mois à peine après l'ouverture du WIP aura mis des bâtons dans les roues de l'établissement. Sans ancienneté, l'entreprise coopérative d'utilité sociale basée à Colombelles n'a pas eu le droit aux aides de l'État, et a dû composer avec une absence de revenus pendant bien trop longtemps. Ajoutez à cela un bâtiment jugé "dysfonctionnel" par le WIP, avec notamment un parking de 90 places pour une capacité de 1 500 personnes, et un système de chauffage inefficace, empêchant la tenue d'événements de novembre à février, et vous avez tous les ingrédients pour ne pas atteindre l'équilibre financier.
Tous les événements prévus au WIP jusqu'au mois de juillet pourront se tenir comme prévu. Ensuite, le tiers-lieu stoppera définitivement son activité, et le bâtiment, propriété de Caen la mer, sonnera bien creux.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.