La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord célèbre ses 210 ans. Deux événements ouverts au public sont organisés en mai à Cherbourg.
Des bateaux à découvrir quai de France
Différents navires concourant aux missions de l'action de l'État en mer ouvrent exceptionnellement leurs portes aux visiteurs vendredi 12, de 14 heures à 18 heures, et samedi 13 mai, de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures quai de France (zone portuaire civile). Ils pourront aller à la rencontre des équipages et découvrir l'univers de ces bateaux d'intervention. La carte d'identité est obligatoire pour accéder au lieu.
La liste des navires présents (sauf déploiement opérationnel) au quai de France : le remorqueur d'intervention, d'assistance et de sauvetage Abeille Liberté, affrété par la Marine nationale ; le bâtiment de soutien et d'assistance Argonaute affrété par la Marine nationale ; le patrouilleur de service public Flamant de la Marine nationale ; ou encore la vedette côtière de surveillance maritime Maroni de la Gendarmerie maritime.
Une exposition au Cercle Chantereyne
Une exposition de photos gratuite et intitulée "Interventions en mer" est proposée depuis le vendredi 5 mai, et ce jusqu'au jeudi 25 mai, au Cercle militaire Chantereyne situé rue de l'Abbaye à Cherbourg. Le public pourra parcourir en photos les grandes opérations et les principales missions menées ces dernières années sous la responsabilité de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord. "Les photos ont été prises par les reporters images de la Marine nationale, et permettent de témoigner de l'ampleur des événements qui se déroulent en haute mer, souvent loin des yeux et méconnus du grand public", précise la préfecture maritime.
Tendance Ouest en émission spéciale
Par ailleurs, vendredi 12 mai, Tendance Ouest proposera une émission spéciale en direct de 6 heures à 9 heures depuis un patrouilleur de la Marine nationale. Toutes les 30 minutes, la parole sera donnée à un acteur de l'action de l'État en mer.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.