Malgré le printemps et le retour du soleil, le vent fait toujours acte de présence dans l'Orne. Celui-ci est peut-être le moyen de production de toujours plus d'énergie pour demain. Jeudi 4 mai, quatre éoliennes ont été inaugurées à Moulins-sur-Orne, près d'Argentan.
Installés par l'entreprise IEL, ces grands pylônes de plus de cent mètres de hauteur produisent de l'électricité facilement et en grande quantité : plus de dix-huit millions de kilowattheures par an. C'est l'équivalent de la consommation annuelle de 5 100 personnes, chauffage inclus. Aujourd'hui, on dénombre pas moins de vingt éoliennes sur l'intercommunalité d'Argentan, sur les vingt-six implantées dans le département de l'Orne.
Écouter le reportage sur les nouvelles éoliennes de Moulins-sur-Orne
Vitesse et inclinaison des pales, contrôle de la maintenance ou encore gestion de la production d'électricité, de nombreuses machines veillent au bon fonctionnement de chaque éolienne. "Ces machines sont à la fois complexes, mais aussi robustes. Elles assurent une fiabilité pendant des dizaines d'années", explique Olivier Le Roux, directeur d'exploitation d'IEL.
À quoi ressemble l'intérieur d'une éolienne ?
Vous passez peut-être devant tous les jours, mais savez-vous ce que l'on retrouve à l'intérieur de ces géants des airs ? Découvrez l'envers du décor :
Ces éoliennes produisent désormais l'énergie verte de demain, même si une partie de la population reste sceptique, notamment face à l'inesthétisme de ces géants des airs.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.