Ils avaient annoncé une action surprise pour dimanche 7 mai dans l'après-midi.
Plusieurs centaines de militants du festival des Bâtons dans les routes ont envahi l'autoroute A13 à hauteur de Louviers dans l'Eure, pour protester contre le projet de double autoroute dit de contournement est de Rouen qui prévoit de relier l'A28 à l'A13 par l'est de l'agglomération.
La circulation reprend
"On a déposé des branches de bois tout le long de l'autoroute pour rétablir la continuité écologique de la forêt de Bord", explique Thibault Cardon, l'un des porte-parole du festival. "Cette action visait aussi à montrer notre détermination", indique-t-il.
Des CRS et gendarmes mobiles sont rapidement intervenus sur place. Les militants ont quitté les lieux, quelques minutes après le début de l'opération et la circulation a pu reprendre, au pas, vers 17h, le temps de dégager les voies.
Dans un communiqué, la préfecture de l'Eure "condamne cette manifestation non déclarée et cette action dont les services de l'État n'ont à aucun moment été prévenus, et qui met en danger les usagers de la route".
Le festival des Bâtons dans les routes a été organisé par le collectif Non à l'A133-A134 avec le soutien de nombreuses associations écologistes, des Soulèvements de la terre et de nombreux élus. Le maire PS de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol ou encore Marine Tondelier, secrétaire nationale d'EELV, se sont rendus sur place, samedi 6 mai.
Lire aussi : Contournement Est de Rouen. Le festival organisé dans l'Eure rassemble un millier de personnes
Lire aussi : Contournement est. Les opposants organisent un festival, Des bâtons dans les routes, à Léry
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.