400 000 passages sur la Vélofrancette, 280 000 sur la Vélomaritime, une fréquentation record sur le site internet de la Vélomaritime et les honneurs du New York Times, le département du Calvados ne cache pas sa fierté face à la réussite de sa politique cyclable.
Sophie Simonnet : "On travaille sur la liaision Pont-d'Ouilly vers Condé"
Les premiers aménagements datent de la fin des années 90. Depuis 2004, le conseil départemental a investi 34 millions d'euros dans son plan vélo. Avec son vélo n°3, il va désormais investir 38 millions d'euros à destination notamment de la création de la Véloroute Sud Calvados. Cet itinéraire de 175 km permettrait de rejoindre Lisieux à Saint-Sever par le sud du territoire. "L'objectif est d'avoir aménagé 60 km de parcours propres en 2028, soit presque 1/3 du parcours", annonce Jean-Léonce Dupont, le président du département.
Le tracé n'est pas encore définitif. En revanche, les premiers aménagements auront lieu au centre du parcours. Les liaisons entre Pont-d'Ouilly et Condé-en-Normandie ainsi que celle entre Pont-d'Ouilly et Falaise.
"On souhaite aussi connecter notre département aux départements voisins", ambitionne Sophie Simonnet, référente vélo au département. Elle cite aussi trois enjeux dans la politique cyclable menée : le développement d'aires de services pour le vélo, l'amélioration de la qualité des infrastructures (la voie verte entre Caen et Ouistreham va être rénovée), ainsi que les enjeux environnementaux en bordure de piste.
La véloroute Sud Calvados permettra de rejoindre Lisieux à Saint-Sever sur 175 km. - Léa Quinio
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.