Vous connaissez Guillaume de Normandie comme le duc de Normandie, c'est désormais le nom d'un bateau ! La compagnie maritime Brittany Ferries a dévoilé ce jeudi 4 mai son investissement dans un nouveau ferry baptisé Guillaume de Normandie. Il s'agira d'un bateau hybride. "Ce sera le plus grand ferry hybride au monde !, se réjouit Christophe Mathieu, président du directoire de la Brittany Ferries. Il fonctionnera au GNL et sur batteries. Les navires seront alimentés par de l'électricité pendant les escales, voire pendant un bout de la traversée."
Le navire fonctionnera grâce au GNL et sur batteries
195 m de long, 1 300 passagers
Des cabines d'exception. - capture d'écran Brittany Ferries
L'objectif ? Faire de ce bateau un transport plus propre. Il remplacera le Normandie, qui a déjà permis à environ 14 millions de voyageurs de faire la liaison Caen-Ouistreham vers Portsmouth, en Angleterre, depuis 1992. Selon les estimations, Guillaume de Normandie pourrait produire 15 % d'émissions de gaz à effet de serre en moins que le Normandie. Il permettra aussi de réduire de 5 à 10 % la quantité d'énergie nécessaire à la propulsion.
36 cabines de luxe
Des cabines spéciales pour les animaux
Ce navire innovant mesurera quasiment 194,7 m de long sur 27,8 m de large. Il pourrait accueillir 1 310 passagers (contre 1 800 avec le Normandie), 470 voitures, mais va surtout disposer de cabines supplémentaires pour les passagers (220 cabines contre 209 aujourd'hui). "Il y en aura pour toutes les bourses", assure Jean-Marc Roué, patron de la Brittany Ferries, sans pouvoir dévoiler les tarifs. Le navire comprendra 36 cabines de luxe avec l'accès à un salon privatif, 108 cabines classiques, 5 pour les personnes à mobilité réduite et 21 pour les voyageurs avec leurs animaux de compagnie.
Restaurants, kiosque, jeux pour enfants
Les voyageurs pourront retrouver un restaurant à bord du ferry, aux couleurs de la Normandie. - capture d'écran Brittany Ferries
Pour asseoir son identité normande, ce nouveau ferry sera décoré aux couleurs de la région. Le public pourra profiter d'un restaurant brasserie, d'un salon de thé, d'un café, d'un bar, d'un kiosque mais aussi d'un pont extérieur avec une terrasse abritée, deux salles de jeux pour les enfants, d'une boutique, de la wi-fi et d'une télévision dans chaque cabine. "On veut monter en gamme !", ambitionne Jean-Marc Roué.
Le navire sera construit dans la ville de Weihai, en Chine. Sa livraison est prévue à la fin de l'année 2024, pour une mise à l'eau en avril 2025.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.