Il s'agissait d'un 1er mai particulier au Havre. Les syndicats sont certes descendus dans la rue contre la réforme des retraites mais également contre la présence de Marine Le Pen. Le Rassemblement national organisait sa Fête de la Nation dans la ville d'Édouard Philippe. Et c'est Jordan Bardella, le président du RN qui a eu l'idée du Havre, sans penser à Édouard Philippe, assure-t-il, mais parce que Le Havre est une ville ouvrière et industrielle.
Ils étaient 1 500 sympathisants au Carré des Docks. Cette délocalisation est une manière de relancer sa traditionnelle fête du 1er mai autrefois consacrée à Jeanne d'Arc, désormais rebaptisée "Fête de la Nation" et tournée vers la "paix sociale".
Je ne cesserai jamais de le dire : " la politique est un acte d'amour. "
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) May 1, 2023
La politique telle que nous la concevons, telle que nous la vivons, procède de l'esprit et du cœur, c'est un acte de raison et d'abnégation, d'effacement de soi et du souci de l'autre. #FêteDeLaNation pic.twitter.com/6vMf3ixglV
Marine Le Pen, qui s'est exprimée avant la prise de parole du nouveau président du parti Jordan Bardella, entend "faire un bilan du projet de déconstruction, de dépossession et d'expropriation d'Emmanuel Macron."
Une contre-manifestation
L'intersyndicale, opposée à la venue de Marine Le Pen au Havre, a organisé un concert au pied de la Catène de Containers. - Gilles Anthoine
Au Havre, cité ouvrière et bastion syndical, le banquet du RN a été concurrencé par une "contre-manifestation" organisée par plusieurs associations, ainsi que le rappeur havrais Médine. La manifestation de l'intersyndicale s'est terminée par un grand concert et un village syndicaliste au pied de la Catène de Containers. Environ 200 manifestants ont tenté de rejoindre le Carré des Docks pour perturber la Fête de la Nation mais en ont été empêchés par un important dispositif de sécurité.
#1erMai #Havre #fetedelanation Marine LePen pense à la présidentielle. pic.twitter.com/H035BaC3o6
— Tendance Ouest 76 (@Tendanceouest76) May 1, 2023
Avant de regagner Paris, en fin de journée, Marine Le Pen et Jordan Bardella s'arrêteront par Rouen pour déposer une gerbe devant la statue de Jeanne d'Arc.
Pour la petite anecdote, les organisateurs de cette Fête de la Nation avaient bien pris soin d'installer un groupe électrogène pour se prémunir d'une action de la CGT énergie.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.