Dans le contexte très particulier de la réforme des retraites, dans l'Orne pour le 1er mai ce sont quatre manifestations qui émailleront la journée, des “manifestations bruyantes avec des casseroles” annoncent les syndicats.
Attention aux difficultés de circulation en raison de ces cortèges, partout à 11 heures : au départ de la Pyramide à Alençon, de la Place des 5 becs à Flers, de la place Leclerc à Argentan et au départ de la Place de l'Europe à L'Aigle.
Quant aux vendeurs de muguet, s'ils sont tolérés dans les rues uniquement le jour du 1er mai, leur muguet doit impérativement être du muguet sauvage, vendu seul sans autre fleur, et le vendeur ne doit pas avoir d'étal sur le trottoir.
Une histoire du 1er mai dans le monde
Le premier "1er Mai" vient des États-Unis, lorsque les syndicats ouvriers américains se sont mobilisés à partir de 1884 pour obtenir la journée de huit heures. Outre-Atlantique, cette date correspondait au premier jour de l'année comptable des entreprises et à la clôture des contrats de travail des ouvriers.
L'idée d'une journée identique de revendication naît en Europe quelques années plus tard. Le premier "1er mai" se déroule en France en 1890. Les ouvriers défilent pour demander la journée de huit heures.
Le 26 avril 1946, le gouvernement reconnaît officiellement le caractère chômé du 1er mai. En 1948, il devient férié et chômé.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.