Créer un potager est à la portée de tous, mais certains critères doivent être respectés. "Un des points importants, c'est de démarrer petit mais de façon soignée, affirme Joseph Chauffrey, formateur en jardinage durable et en permaculture. Au moins, la productivité de ces quelques mètres carrés cultivés est bonne, ça motive le jardinier à continuer." Le second conseil du professionnel est d'observer son environnement, regarder quelles sont les zones les plus ensoleillées, les plus soumises au vent et où se trouve l'ombre. Si le potager est situé trop près d'un arbre, "il sera trop concurrentiel en termes d'ensoleillement ou au niveau du réseau racinaire, et les résultats seront automatiquement mauvais". Un autre aspect est aussi primordial, celui de l'accès à l'eau. "Un potager demande d'être arrosé fréquemment, il faut réfléchir à la récupération de l'eau." Et pour se former ? "On a une littérature abondante sur le sujet. Pour les débutants, je conseillerais Le guide du jardin biologique de l'auteur normand Jean-Paul Thorez." On y trouve des fiches techniques légume par légume avec les distances de plantation et les associations possibles dans un potager.
"En théorie, toutes les espèces
peuvent se planter dans tout potager"
"En théorie, toutes les espèces peuvent se planter dans tout potager", explique Joseph Chauffrey. Une fois l'emplacement choisi, "il faut s'attaquer à la mise en œuvre. Si on part d'une pelouse, il faut l'enlever". La prochaine étape, "c'est l'ameublement du sol, au moins la première année, et l'apport du compost. Ensuite, il n'y a plus qu'à semer". Concernant l'entretien, c'est un travail minutieux qui demande de l'implication. "Selon moi, il y a une corrélation entre le temps passé et la productivité des plantations. Plus le jardinier y passera de temps, meilleure sera la production."
Les aromatiques
Les aromatiques
La période idéale
Deux périodes sont idéales pour planter les plantes aromatiques : en octobre et au printemps. Le mois de mai s'avère idéal ! "Il faut suivre leur plantation les quatre-cinq premiers mois en les arrosant régulièrement. Le thym, l'origan et le romarin aiment bien le soleil", indique Xavier Dussart, jardinier au jardin des plantes de Caen.
Réussir en pot
Si vous habitez en appartement, il est facile de planter des aromatiques dans une jardinière sur votre balcon. Petit conseil : il ne faut pas mettre que du terreau car "il n'est pas très riche en éléments nutritifs" selon l'expert mais il faut faire un mélange d'un tiers de terreau, un tiers de terre de jardin et un dernier tiers de sable. "Il ne faut pas laisser l'eau s'accumuler en dessous dans la soucoupe. Les racines peuvent pourrir."
Comment les associer ?
Sauge, persil, ciboulette, thym, romarin... les aromatiques peuvent être plantés ensemble dans une jardinière. Seule la menthe fait exception. Il est conseillé de la cultiver seule.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Tes conseils, Joseph, sont toujours très appréciés.
De mon jardin de Franqueville à ma terrasse aux Emmurées, je les ai suivi.
Maintenant, installé en Bretagne SUD, j'applique toujours tes conseils, que ce soit pour le jardin de fleurs ou le potager que je commence.
MERCI a toi!