Les douaniers du port du Havre ont intercepté, vendredi 14 avril, un conteneur de pièces détachées de véhicules routiers, moteurs, roues, pneus et carrosseries. La cargaison était destinée à l'exportation vers la Guinée. Il y en avait pour 31,3 tonnes de marchandises.
L'entreprise était en liquidation judiciaire
C'est un peu par hasard que le conteneur a été repéré. Le chargement était en surcharge et le poids lourd est passé au scanner. Les douaniers ont aussi constaté de fortes fuites d'huile du conteneur. Le Pôle national des transferts transfrontaliers de déchets (PNTTD) du Havre a confirmé qu'il s'agissait bien d'un chargement de déchets illégaux.
Le scanner a révélé une marchandise illégale. - Douane France
Une infraction pour tentative d'exportation en contrebande de déchets a été relevée à l'encontre de la société exportatrice. Après enquête, l'entreprise basée en région parisienne qui n'est pas agréée comme centre de stockage, dépollution, démontage de véhicules hors d'usage s'est révélée être en liquidation judiciaire. L'intégralité des marchandises a été saisie, dans l'attente d'une décision du PNTTD du Havre sur le traitement final à donner au chargement (destruction ou dépollution dans un centre agréé).
Les douaniers ont constaté d'importantes fuites d'huile provenant du conteneur. - Douane France
En 2021, les douaniers ont réalisé 348 constatations et intercepté 4612 tonnes de déchets tentant de passer illégalement nos frontières, dans un sens ou dans l'autre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.