"On va à l'Armada car c'est un grand événement maritime. On se doit d'y participer", s'enthousiasme Pascal Blanchet, le patron des Vedettes Jolie France. Pour l'entreprise manchoise, c'est un périple qui se prépare, pour emmener deux bateaux depuis Granville jusqu'à Rouen. "C'est nécessaire pour la fête", assure-t-il. Cela représente aussi, pour l'entreprise, une opportunité économique. "Nous sommes toujours contents de naviguer. On est bien sur nos bateaux, donc ça nous fait plaisir de quitter nos ports de base", détaille-t-il, surtout quand il s'agit de transmettre leur passion. Si cette venue à l'Armada peut créer des vocations, Pascal Blanchet aura tout gagné, car le secteur maritime a du mal à recruter.
De nombreuses activités prévues
"On va faire beaucoup de choses", explique le patron. La principale activité reste l'organisation de balades commentées d'une heure et quart devant les vieux gréements et les bateaux militaires. Tous les soirs, il sera aussi possible de participer aux feux d'artifice. Il existe aussi une offre pour les entreprises : des balades avec des repas à bord. "On a essayé de faire en sorte que les gens puissent être bien pendant ces balades", précise Pascal Blanchet.
Les vedettes Jolie France vont d'habitude vers les îles Chausey mais elles seront bien à l'Armada 2023 à Rouen.
Du côté des prix, Pascal Blanchet a essayé d'être accessible à tous. Pour réussir, il a rogné sur ses marges. Car pour lui aussi, les coûts ont augmenté, que ce soit le droit d'entrée pour venir travailler à l'Armada ou encore le traiteur pour les balades plus luxueuses. "Pour nous, c'est très important que toute bourse puisse participer à une petite balade sur la Seine le long des vieux gréements", assure-t-il. Les prix évoluent en fonction de l'heure de la journée, entre 10 et 23 € par adulte.
Réservations sur vedettesjoliefrance.com. Tél. 02 33 50 31 81. jolie-france@wanadoo.fr
Des balades sur l'eau
Pendant l'Armada, il est possible de voir les bateaux à quai, mais aussi d'aller sur l'eau pour des promenades.
Plusieurs types de balades
Les vedettes Jolie France ne sont pas les seules à proposer des promenades sur la Seine. En tout, une quinzaine de navires vont proposer cette activité. Elle est répartie en trois catégories : les bateaux promenades pour une belle balade, les bateaux cocktails, pour grignoter et boire un verre en même temps, et les bateaux restaurants.
Ou les trouver ?
Ces bateaux seront amarrés sur les deux rives de la Seine, entre le pont Guillaume le Conquérant et le pont Jeanne d'Arc. Pour réserver, il faut soit passer par le site de l'office de tourisme de Rouen, soit il faut appeler directement les compagnies qui proposent ces différents services. La liste est sur le site de l'Armada de Rouen 2023.
Des baptêmes de voile
Il y a les promenades mais ce ne sont pas les seuls moyens d'aller sur l'eau. Il sera aussi possible de faire des baptêmes de voile. Ce sera du 12 au 17 juin, à l'exception du 14 juin. Ces baptêmes de voile seront gratuits pour tous et proposés à bord de goélettes de 7,50 m dans le bassin Saint-Gervais, au port de plaisance.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.