Avec le manche de son Opinel, Jean-Baptiste Soubelet tape de petits coups secs sur la baie, qui finit par s'ouvrir, dévoilant de puissants arômes poivrés et boisés : "On a trouvé ça en se baladant sur le littoral breton avec ma femme, alors pourquoi aller au bout du monde pour trouver nos poivres ?", raconte-t-il. Depuis, le maceron - puisqu'il s'agit de cette plante de la famille de la carotte – parfume la Porter "An de Brasse 1872", l'une des bières proposées par le quinquagénaire qui vient de lancer sa micro-brasserie, La Bigrerie, à Tourouvre-au-Perche.
La zythologie, la science de la bière
Après avoir été vétérinaire, expert en panneaux solaires, puis chargé d'études de marché sur le médicament vétérinaire, comment devient-on brasseur en Normandie ? "J'avais envie de participer à la vie du territoire, avec le souci de préserver notre avenir", explique Jean-Baptiste Soubelet, coiffé d'un feutre assorti à ses yeux bleu-gris. Après Toulouse, l'Auvergne, l'Anjou et la région parisienne, il a donc posé ses valises dans cette ferme achetée en 2017, où son épouse devrait le rejoindre "dès que la fibre est disponible pour du télétravail".
Avant de se lancer, le brasseur a complété ses connaissances en microbiologie, déjà solides, par une formation en zythologie, "la science de la bière". En faisant visiter sa brasserie, il est intarissable sur le processus de transformation du malt d'orge, de la levée de dormance à la pasteurisation, en passant par l'empâtage et la fermentation. Un exercice auquel il se livre avec bonheur chaque vendredi de 15 h à 19 h, quand il ouvre ses portes au public.
Un ancien tank à lait
Mais ce qui fait la particularité de son activité, c'est l'ingéniosité avec laquelle il tend à la rendre la plus éco-responsable possible. Il a lui-même fabriqué sa cuve dans un ancien tank à lait trouvé dans un jardin où il servait de récupérateur d'eau de pluie ; des panneaux solaires thermiques sur son toit fournissent l'énergie nécessaire à la transformation de la bière et son système ne fonctionnera bientôt plus "qu'au bois et au soleil". Quant aux déchets, les drêches - résidus solides - de malt vont à ses chèvres et un astucieux système de refroidissement du moût lui évite de jeter des litres d'eau à l'égout à chaque brassin.
L'homme ne regrette pas d'avoir sauté le pas : "Certes, tout n'est pas simple, mais je fais tellement plus de choses en une seule journée ! ", témoigne Jean-Baptiste, heureux de contribuer à "créer du lien" : " C'est la seule chose qui garantisse la stabilité du futur : contrairement au PIB et au pétrole, le lien, on peut le faire croître à l'infini."
À La Bigrerie, bière et convivialité vont de pair
La micro-brasserie est un moyen pour Jean-Baptiste Soubelet d'offrir à ses contemporains un peu de convivialité, et de participer à la vie d'un territoire, au côté d'autres entrepreneurs.
Coopérative
Au sein de la coopérative normande Rhizome, la Bigrerie est reconnue "espace test agricole" avec le soutien du Parc naturel régional. Au-delà de ce dispositif d'accompagnement multiforme, "les membres de Rhizome sont devenus des copains. Avec ceux qui sont dans le Perche, on fait des chantiers chez les uns et les autres, c'est précieux et convivial", se réjouit Jean-Baptiste Soubelet.
Jeu de rôle
Par un QR Code sur les étiquettes de ses bouteilles de bière, Jean-Baptiste Soubelet propose un jeu de rôle sans meneur pour accompagner la dégustation et créer de la convivialité. "Pour l'instant, nous proposons trois histoires : j'en ai écrit deux et ma femme une autre", précise le brasseur pour qui "faire de la bière, c'est aussi contribuer à ce qui est humain, vivant."
Créativité aromatique
Les bières de Jean-Baptiste Soubelet sont subtilement parfumées au sureau de son jardin, à la betterave cueillie chez des voisins maraîchers, et à la verveine citronnée. Alternative originale au café, il propose aussi des assemblages de moutures de malts torréfiés bio, pour des boissons chaudes corsées ou gourmandes.
Plus d'informations sur labigrerie.fr
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.