Ce n'est pas encore la foule des grands jours sur la base de loisirs de Léry-Poses, dans l'Eure, l'une des plus grandes de France hors région parisienne. Mais déjà, les premiers amateurs d'activités nautiques se pressent au bord du lac des Deux Amants, qui s'étend sur quelque 400 hectares. Le téléski est l'un des points forts de la base, avec un parcours de presque un kilomètre qui peut tracter avec un câble jusqu'à 12 skieurs à la fois.
Du téléski pour tous à Léry-Poses Le téléski de Léry-Pose est l'un des plus grands de France avec sa boucle d'un kilomètre de long. La traction par un câble remplace celle du bateau pour une vitesse allant jusqu'à 30 km/h. Comptez 22 euros pour une heure de pratique. Des créneaux le week-end sont aussi réservés à la basse vitesse et au baby ski. - Pierre Durand-Gratian
Évode Dingreville, 17 ans, sort de l'eau fraîche avec sa planche après un salto sur les modules du parcours. Il est un habitué des lieux. "J'habite à Poses, j'ai commencé tôt, explique-t-il. Ici, c'est un peu le refuge, j'y passe tout mon été." Juste après lui, Yann Adam, 25 ans, également du coin, enchaîne les gamelles avant de finalement réussir à tenir debout sur la planche. "Le démarrage, c'est dur, ça tire d'un coup, il faut gainer, penser à beaucoup de choses en même temps", explique-t-il, sourire aux lèvres. Mais les moniteurs sur place le garantissent, c'est accessible à tous. Et pour commencer dans la glisse, les débutants peuvent choisir des planches à genoux.
De nouvelles structures gonflables à Jumièges C'est toujours un succès pour la famille et les enfants. La base de loisirs de Jumièges a fait l'acquisition de deux nouvelles sculptures gonflables géantes, à destination notamment des jeunes adolescents, voire des adultes les plus joueurs. D'autres sont réservés aux plus petits dès 3 ans. - Pierre Durand-Gratian
Sur la base de loisirs, beaucoup d'autres activités nautiques sont déjà rouvertes pour la saison : catamaran, paddle, kayak, planche à voile, pédalos... Autre activité qui fait sensation sur la base de loisirs, l'aquajump, un grand parcours gonflable sur l'eau, "qui va encore s'agrandir cette année", précise Anthony Vadaine, en charge de la communication pour la base. Une série d'animations en libre-service est aussi proposée sur la base, comme les aires de jeux ou les terrains de volley. D'autres sont encadrées par des moniteurs. De nombreux hébergements sont disponibles et la base accueille aussi les jardins animaliers de Biotropica. Comptez tout de même 5 euros pour le parking, 27 euros pour s'abonner à l'année.
Une réflexion à Bédanne
Encore plus près, à moins de 30 minutes du centre-ville de Rouen, la base de loisirs de Bédanne, près de Tourville-la-Rivière propose un plan d'eau plus modeste de 35 hectares, sur un terrain de 50 hectares en tout.
A Bédanne, le retour des activités. Les activités nautiques reprennent dès le week-end du 1er mai sur la base de loisirs de Bédanne avec notamment la location de paddle, de kayak, de pédalos et de voiles. Pour la baignade, il faudra attendre le mois de juin pour les week-ends, puis ce sera tous les jours en juillet et en août. - Base de loisirs de Bédanne
Les activités de location de paddles, kayaks, pédalos et de voiles reprennent pour ce long week-end du 1er mai. En plus des activités habituelles, des séances de balade rando-nautiques du sport bien-être sont proposés le jeudi en fin d'après-midi sur inscription. Pour le reste, la base poursuit sa réflexion. "Il y a une grosse étude sur l'amélioration de la base, un projet d'extension et d'amélioration des activités", indique Laurent Guihéneuf, le directeur de la base de loisirs et du club de voile. Les résultats de l'étude devraient tomber d'ici la fin du mois d'octobre.
À Jumièges, un parcours filet dans les arbres
La base de loisirs de Jumièges a investi dans cette nouveauté tendance qui vient remplacer le parcours d'accrobranche adulte.
C'est la nouveauté de cette année sur la base de loisirs de Jumièges, accessible depuis le samedi 22 avril : un parcours filet dans les arbres. Elle est venue, sur le "pôle air", remplacer le parcours d'accrobranche adulte, celui pour les enfants étant toujours accessible. Dernière activité tendance, ce parcours filet propose de déambuler entre les arbres sans avoir besoin d'être attaché, entre trois et dix mètres de hauteur, complètement protégés par ces filets qui rappellent les sécurités des trapézistes. "Cela permet de se balader, de profiter de sensations nouvelles sans baudrier", détaille Guillaume Bruyant, le directeur du syndicat mixte de la base de loisirs et du golf de Jumièges. L'activité, encore relativement nouvelle dans la région, accessible dès 3 ans, réduit tout de même la sensation de vertige que l'on peut craindre en accrobranche.
Résolument ludique, le parcours offre aussi des espaces plus grands, fermés, pour se prêter à diverses activités. "On a mis des buts de foot, une piscine à balles, des filets de volley... On peut imaginer plein d'activités en famille ou entre amis", ajoute Benjamin Zedet, responsable des activités. Et même si le tout est accessible et commercialisé en temps illimité, le rebond des filets vous assure d'être défoulés, voire même épuisés assez vite. "On ne croirait pas mais en 30 minutes, ça tape dans les jambes et ça fait battre le cœur !" Comptez 12 euros par personne. L'investissement pour cette nouvelle activité a été de 300 000 euros sur les 500 000 euros injectés au total en un an pour moderniser la base.
Activités nautiques
La base de loisirs de Jumièges a aussi profité des vacances de printemps pour reprendre ses activités nautiques sur le lac, plus tôt, donc, que les années précédentes : kayak simple ou double, huit nouveaux pédalos qui portent la flotte à 14, des paddles, dont quatre paddles grand format pour huit à dix personnes, "qui marchent fort", sourit Guillaume Bruyant. Une nouvelle descente a aussi été imaginée pour accéder plus facilement au ponton où est loué le matériel. Autre nouveauté de cette année, un parcours de sept tyroliennes qui permet cette fois un aller-retour au-dessus du lac. Sur le pôle terre, la base a aussi fait l'acquisition de deux nouvelles structures gonflables pour agrandir cet espace qui séduit particulièrement les familles. Certaines sont adaptées aux tout-petits, d'autres plutôt aux jeunes adolescents. De nombreuses activités sont aussi disponibles en libre-service et différents types d'hébergement sont offerts pour les particuliers ou les groupes. Enfin, la base précise s'être modernisée pour les paiements. Exit le système de jetons. Désormais, les paiements pour chaque activité peuvent se faire en carte bleue aux accueils de chacun des pôles terre, mer et air.
Les nouveautés sur les bases de loisirs
Chaque année, les bases de loisirs proches de l'agglomération de Rouen cherchent à renouveler leur panel d'activités pour fidéliser leur public et attirer de nouveaux visiteurs.
Sur la base de loisirs de Jumièges
La grande nouveauté de l'année sur la base de loisirs de Jumièges est le parcours filet dans les arbres (lire ci-contre), qui a nécessité un investissement de 300 000 euros. Le parcours de structures gonflables a été agrandi. De nouveaux pédalos sont venus compléter la flotte sur l'espace de location. Enfin, un paiement par carte bleue généralisé a remplacé le vieillissant système de jetons.
Sur la base de Léry-Poses
La base est repartie sur ses acquis et tâche de mettre en avant ses points forts pour cette nouvelle saison. L'aquajump, le parcours gonflable sur l'eau, qui a remporté un franc succès, devrait encore être agrandi cette année à proximité de la plage de la Capoulade. En juin, juillet et août, des séances de yoga sur paddle, en collaboration avec une monitrice voisine, seront proposées.
Sur la base de Bédanne
La réflexion se poursuit pour le développement de la base de loisirs de Bédanne qui reprend sa saison avec les mêmes activités que l'an passé. Un accent est mis malgré tout sur le sport bien-être, accessible à tous, le jeudi soir sur inscription avec un encadrement. De la voile adaptée ou du step paddle, un paddle sans rame avec un guidon et des pédales, sont notamment proposés.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.