Vendredi 14 avril, Tendance Ouest a suivi le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg lors d'un exercice de simulation de recherche et de sauvetage d'un accident de kitesurf en mer, impliquant plusieurs kitesurfeurs en difficulté au large d'Urville-Nacqueville.
Reportage
Réunir et coordonner les secours à l'approche de la haute saison
L'objectif affiché de l'exercice : réunir les acteurs qui interviennent sur la chaîne du secours et sensibiliser aux dangers de la pratique du kitesurf, à l'approche de la haute saison.
L'équipe du CROSS Jobourg au cours de l'exercice de simulation de sauvetage d'un kitesurfer.
"Quand le CROSS nous appelle, on a presque tous une alarme un peu spéciale sur nos téléphones", explique Paul Dufour, sauveteur en mer à Goury.
Cet exercice "s'inscrit dans la préparation de la saison estivale et de l'arrivée sur la façade maritime des nombreux pratiquants des loisirs nautiques", a déclaré la préfecture de la Manche, qui assure que cet exercice est géré "comme une alerte réelle".
le CROSS Jobourg au retour de l'intervention de sauvetage.
"L'idée est de se rapprocher d'une problématique réelle avec un kitesurfeur évoluant au large du rivage sur la commune d'Urville-Nacqueville", poursuit la préfecture de la Manche.
En 2022, le Cross Jobourg a enregistré 54 opérations de secours impliquant des kitesurfs et deux personnes sont décédées, dont l'un projeté contre la façade d'un restaurant lors d'un très fort coup de vent en juin 2022.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.