Un important dispositif de police était en place jeudi 13 avril, autour du centre-ville de Rouen, à l'occasion de la 12e journée de mobilisation contre la réforme des retraites.
Selon la préfecture, quelque 4 500 personnes ont battu le pavé à Rouen pour cet acte 12 du mouvement intersyndical, contre 7 900 personnes lors de l'acte 11, jeudi 7 avril. De son côté, les syndicats ont annoncé 9 000 personnes dans les rues ce jeudi 13 avril, veille de la décision tant attendue du Conseil constitutionnel, soit 5 000 personnes de moins par rapport à la dernière journée de mobilisation. Le cortège s'est dispersé dans le calme place Saint-Marc, aux alentours de 13 heures.
À Rouen, l'intersyndicale revendique le chiffre de 9 000 personnes, tandis que la police évoque le nombre de 4 500 manifestants.
Nouvelle journée d'action dans l'attente du Conseil constitutionnel
À la fin de la manifestation, les syndicats ont rappelé les autres actions à venir, notamment l'opération "Rouen ville morte", vendredi 14 avril dès 6 heures, avec l'installation de plusieurs barrages sur les grands axes et carrefours de la ville. Gare aux bouchons donc.
Plusieurs milliers d'opposants ont bravé la pluie pour marcher à nouveau contre la réforme des retraites, jeudi 13 avril.
Au Havre, 3 800 personnes étaient présentes dans le cortège selon la préfecture. De son côté, l'intersyndicale, qui avait refusé de donner ses estimations lors de la dernière journée de grève jeudi 7 avril, "tant que la police ne donnera pas les bons chiffres", a annoncé le chiffre étonnant de 20 632 manifestants. S'ils n'étaient probablement pas aussi nombreux, plusieurs milliers de personnes étaient dans les rangs du cortège havrais, tout de même. Au Havre, les syndicats veulent se rejoindre place de l'hôtel de ville à la suite de la décision du Conseil constitutionnel sur le projet de loi du gouvernement, attendue en "fin de journée".
Au Havre, les dockers puis les agents portuaires étaient en tête de cortège, derrière la banderole intersyndicale. Des corporations qui réunissent toujours des milliers de manifestants.
Toujours d'après la préfecture, 1 300 manifestants ont été recensés à Dieppe. D'autres manifestations et rassemblements sont attendus dans l'après-midi à Eu, Elbeuf, Fécamp et Lillebonne.
• Lire aussi. Cherbourg. Réforme des retraites : des manifestants bloquent plusieurs accès
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.