Le gouvernement n'a pas reculé sur sa réforme des retraites, les opposants ne comptent pas céder non plus. Alors que le 6 avril 33 000 manifestants ont défilé dans le Calvados selon l'intersyndicale, une nouvelle journée d'actions est organisée ce jeudi 13 avril.
Blocages très tôt
Un rendez-vous est fixé devant le centre routier de Mondeville à partir de 4 h 30 pour des actions interprofessionnelles. Un blocage est prévu pour durer durant 48 heures, tout en sachant que d'autres actions pourraient être décidées sur place. L'intersyndicale des transporteurs appelle d'ailleurs à "bloquer l'économie transportée dans nos camions jusqu'au 14 avril".
Nouvelle manifestation dans le centre-ville
Si les blocages doivent durer 48 heures, alors peut-être que certains ne pourront participer à la manifestation organisée à nouveau dans les rues de Caen. Comme la semaine passée, elle débutera de la place Saint-Pierre, pour ensuite longer le quai Hamelin, le port, avant de remonter vers la préfecture, l'hôtel de ville, et terminer sa course sur la place Saint-Sauveur. Le coup d'envoi est donné à 14 h 30, de quoi perturber la circulation durant l'après-midi.
Lors des trois dernières manifestations, des heurts ont ensuite éclaté entre certains individus et les forces de l'ordre, notamment sur le secteur du théâtre, de quoi encore plus bouleverser le trafic.
Et ailleurs dans le Calvados ?
D'autres manifestations sont prévues un peu partout dans le Calvados, comme il est presque de coutume depuis plusieurs mois maintenant. Elles ont toutes lieu à 17 h 30, et partiront de la place Saint-Patrice à Bayeux, de la place Holman à Falaise, de la place François-Mitterrand à Lisieux et de la Porte Horloge à Vire.
Le lendemain, vendredi 14 avril, le conseil constitutionnel doit rendre sa décision sur cette réforme des retraites. En marge de ce qui sera annoncé, les manifestants se donnent déjà rendez-vous à Caen à 17 h 30 sur la place de la République.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.