En mars dernier, la statue Rollon avait quitté les jardins de l'hôtel de ville de Rouen pour des travaux de restauration réalisés par les ateliers Legrand, pour un coût total de 9 498 euros.
Mercredi 12 avril, elle a réintégré ces jardins rouennais en présence d'Elizabeth Labaye, conseillère municipale déléguée au matrimoine/patrimoine et aux archives municipales, ainsi que David Lesellier, gérant de l'Atelier Legrand, en charge de la restauration.
Plusieurs types de travaux réalisés
Lors de ce projet de restauration, plusieurs travaux ont été réalisés sur la célèbre statue Rollon de Rouen. La première étape a été de réaliser un nettoyage global en raison de la présence de mousse et de lichen ayant provoqué un encrassement général de la pierre au niveau du revers de la cape et sur les parties abritées.
Une opération de façonnage a ensuite débuté pour reconstituer les modèles, une première fois en terre puis en pierre et en greffes. Des cassures de vandalisme ont été décelées à certains endroits de la statue, au niveau d'un doigt de la main droite, du nez, de la moustache, de la garde de l'épée et de la terminaison de l'angle du sol situé sur le pied gauche. La dernière étape de la restauration a permis d'appliquer des patines en guise de protection externe.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.